affirmation

Apprendre à savoir dire oui et non !

La notion de consentement et des limites à mettre pour protéger son corps s’apprend très tôt. Oser dire oui et non permettra à l’enfant de développer des relations saines.

Un contenu proposé par Family

Publié le 13 janvier 2021

Auteur : Anita Duval

Lire directement l’article sur Family

«Maman, je n’aime pas quand on joue à chat-bisous à l’école. Julien m’a attrapée et il m’a embrassée sur la bouche. Je ne voulais pas.» Voilà une situation qui soulève différentes émotions chez les enfants et leurs parents. Comment aborder ensemble la notion du consentement?

Un câlin non souhaité

Les enfants sont confrontés très tôt au sujet. Ainsi Théo a été contrarié et perplexe face aux cris de son petit frère. «Je lui ai juste fait un câlin, c’était gentil. Pourquoi il ne veut pas?» Face à une opposition qu’il n’avait pas envisagée, Théo s’est senti rejeté. Faire un câlin est pour lui une marque d’affection. Sans explication, il peut lui sembler paradoxal de voir cette action reçue négativement, alors qu’il ne souhaitait pas l’embarrasser. Accepter un refus, ça s’apprend. Il doit réaliser que ce n’était pas le bon moment, et que ce geste de tendresse […]

Lire la suite sur Family

Vous pourriez aimer aussi

Le consentement

Affaire Matzneff : qu’est-ce que le consentement ?

L’affaire Matzneff met en lumière la notion de consentement. Que faut-il entendre dans ce mot ?

Un contenu proposé par Réforme

Bible et violence conjugale

Les victimes se comptent aussi dans nos églises évangéliques, nos familles chrétiennes. Quel éclairage les textes bibliques apportent-ils sur ce drame ?

Un contenu proposé par Point-Théo
Le management par le consentement

Le management par le consentement

Disons tout de suite ce que vous ne trouverez pas dans ce livre : un mode d’emploi ou un guide du bon manager, à la sauce du développement personnel.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Il y a un an commençait la vague #MeToo

Il y a un an commençait la vague #MeToo

Tout a commencé par l’affaire Weinstein, du nom de ce producteur de cinéma accusé par plus de 80 femmes de harcèlement sexuel.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire