Armes autonomes : permis de tuer ?

Armes autonomes : permis de tuer ?

Depuis plus de dix ans, des dispositifs de surveillance automatiques sont utilisés comme par exemple à la frontière coréenne.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 29 avril 2019

Auteur : Sylvain Roussey

Lire directement l’article sur Christ Seul

« C’est pas moi, c’est le caillou ! » s’excuse l’enfant devant la vitre brisée… Situation anodine qui prête à sourire. Et pourtant. Quand un système de surveillance automatique de frontière ouvrira le feu et tuera des êtres humains, qui sera le responsable ? L’imprudent qui aura franchi les barrières ? La balle qui l’aura tué ? Le technicien qui aura allumé la machine ? L’ingénieur qui aura conçu le système ? L’informaticien qui aura écrit le programme ? Le politique qui aura décidé d’utiliser le dispositif ? La question n’est déjà plus théorique…

Des armes autonomes

Depuis plus de dix ans, des dispositifs de surveillance automatiques sont utilisés, par exemple à la frontière coréenne. Ils demandent encore l’autorisation d’humains pour tirer, mais disposent d’un mode automatique et pourraient donc s’en passer. On parle alors de « système d’armes létales autonomes » ou plus explicitement de « robots tueurs autonomes ». Ce domaine de recherche en intelligence artificielle est au cœur des préoccupations des fabricants d’armes (voir encadré 1), posant de graves questions éthiques (encadré 2) et techniques (encadré 3). Cependant, la peur de freiner le développement économique lié à l’intelligence artificielle fait fermer les yeux sur le danger de ses applications militaires. Mars et Mammon font toujours bon ménage.[…]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

La CME 2018 au Président Macron : non au commerce des armes !

La CME 2018 au Président Macron : non au commerce des armes !

Une motion pour dénoncer le salon de l'armement Eurosatory a été signée par les responsables des Églises mennonites.

Un contenu proposé par
Non au supermarché de la mort !

Non à la vente d’armes !

L'« Eurosatory salon international de Défense et de Sécurité » ou salon de l’armement se tiendra à Paris du 11 au 15 juin 2018. L'occasion de passer en revue quelques idées fausses véhiculées pour justifier ce commerce.

Un contenu proposé par
Industrie de l’armement : où est la parole des Églises ?

Industrie de l’armement : où est la parole des Églises ?

La réflexion des Églises sur l’industrie de l’armement est-elle inexistante ?, interroge l’historien Sébastien Fath.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses