Bioéthique : des enjeux qui nous concernent tous

Bioéthique : des enjeux qui nous concernent tous

Hier, la bioéthique concernait essentiellement la biomédecine, aujourd’hui il ne s’agit pas moins que de se demander « Quel monde voulons-nous pour demain ? »

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 mai 2018

Auteur : Bernard Calvino

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

 En éthique, il y a beaucoup de sujets où on ne dit pas simplement oui ou non. On pèse les arguments, on les confronte, on avance des propositions ou des mises en garde. L’objectif est d’éveiller les consciences et d’aider les gens à prendre les décisions eux-mêmes » (Karsten Lehmkühler, Professeur d’éthique à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, 2008).

Les sciences et les technologies médicales évoluent de plus en plus vite. Nous devons nous interroger : ce qui est possible “techniquement” est-il souhaitable ? Les Etats généraux de la Bioéthique, organisés par le Comité consultatif national d’éthique, sont une phase préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue fin 2018. En France, cette loi est révisée tous les 7 ans au moins. Ces enjeux nous concernent toutes et tous et nécessitent donc des débats les plus larges et les plus ouverts possible. Ils serviront à éclairer le législateur.
Les évolutions techno-scientifiques sont au cœur de forts enjeux de divers ordres – sociétaux, éthiques, politiques, économiques, géopolitiques, thérapeutiques, culturels, etc. La bioéthique en est souvent réduite à la passivité d’un consentement, d’une acceptation conditionnée ou d’un refus à l’égard des évolutions, voire des mutations scientifiques. A l’épreuve d’innovations intervenant dans le  […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

États généraux de la bioéthique : que dire du génome ?

Que dire du génome ?

À côté des débats sur la fin de vie, ceux sur le début de l’existence sont tout aussi cruciaux. Parmi eux, la question du génome pose de nombreuses questions éthiques.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Faut-il faire évoluer la loi sur la fin de vie ?

États généraux de la bioéthique : faut-il faire évoluer la loi Claeys-Leonetti de 2016 et légaliser une « aide active à mourir », voire une assistance au suicide ?

Un contenu proposé par
Révision des lois de bioéthique : choisis la vie !

Choisis la vie !

Les États généraux de la bioéthique ont été lancés sur le thème « Quel monde voulons-nous pour demain ? »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire