Bonne et mauvaise conscience

Bonne et mauvaise conscience

Le contrôle de l'image qu'il donne de lui-même est la préoccupation majeure de l'homme politique, surtout à la veille d'élections...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 février 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Hannah Arendt a écrit que seuls les gens bien, les « bonnes gens », ont la capacité d’avoir mauvaise conscience. Ils portent en eux des préoccupations et des exigences morales qui les amènent à s’évaluer et à mesurer l’écart entre ce qu’ils sont et ce qu’ils devraient être. Par contre, selon Arendt, les « gens vraiment mauvais » ont en général « bonne conscience ». Ils n’ont ni interrogations ni doutes sur eux-mêmes. Ils sont contents d’eux. Au lieu de les accuser, leur conscience les conforte.

L’homme politique, c’est son destin et on ne voit pas comment il y échapperait surtout à la veille d’élections, se préoccupe en priorité de l’image qu’il donne de lui-même. Il évolue sur une scène où il s’agit de jouer un rôle, d’incarner un personnage. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « Krrronik avec Anabelle et Gaëlle »

Damien Fargeout reçoit Anabelle de Gaëlle qui présentent leur ouvrage commun.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

École, religion, laïcité…

Votre enfant parle de sa foi à l’école mais se fait réprimander, comment l’aider ?

Un contenu proposé par Family

Sous les masques une nouvelle anthropologie ?

Le masque fait désormais partie de notre garde-robe. Et ce sont nos relations sociales qui vont en être affectés. Entretien avec le théologien Alberto Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire