Tendance

Bonne nouvelle : les jeunes lisent toujours pour le plaisir !

Le 23 mars, le Centre national du livre (CNL) a dévoilé les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture » confiée à Ipsos.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 25 mars 2022

Les principales conclusions de l’étude sont rassurantes : « Globalement, 81% des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs par goût personnel, 77% hors élèves de primaires. Dans ce cadre, ils ont lu 5,4 livres au cours des 3 derniers mois, 4,4 livres hors élèves de primaires », note l’étude du Centre national du livre (CNL). Dans le cadre de la lecture loisirs, les romans et les BD ont la côte. Les jeunes lecteurs choisissent leur roman ou BD principalement en fonction du résumé, de la couverture, du héros ou du personnage mais aussi des conseils de leurs proches et notamment de leur mère.

Néanmoins 16% des jeunes déclarent de pas aimer lire ou détester lire. Le décrochage a lieu bien souvent à l’adolescence. « La lecture « loisirs » décline fortement chez tous après 12 ans, après l’entrée au collège, avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles : 68% des garçons lisent pour leurs loisirs à 13-15 ans contre 81% des filles au même âge », explique le CNL. Si la lecture est toujours appréciée, les écrans le sont d’autant plus. « D’ailleurs, si certains jeunes déclarent avoir lu davantage pendant les confinements, ce contexte a profité davantage aux écrans. 38% des 7-25 ans ont lu plus pendant les confinements, mais ils ont surtout plus regardé les séries (55%), utilisé leur smartphone (52%), joué à des jeux vidéos (44%) ; ces progressions étant plus importantes chez les 20-25 ans que chez les plus jeunes », soulève le CNL.

Vous pourriez aimer aussi

En France, les concerts se multiplient pour soutenir l’Ukraine

Depuis l’invasion de l’Ukraine, partout en France, les artistes se mobilisent pour venir en aide aux populations ukrainiennes.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ukraine, une crise de réfugiés avec un autre visage

Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine en dix jours, selon l'ONU. L’Union européenne a accordé une protection temporaire inédite aux Ukrainiens, une initiative qui bouscule le sens de l’accueil.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ehpad : et si la solution était un label de bientraitance ?

Né il y a une dizaine d’années, le label Humanitude vise à révolutionner le monde de la gériatrie.

Un contenu proposé par Une plume et des gens