Chez quels chrétiens rit-on le plus ou le moins ?

Chez quels chrétiens rit-on le plus ou le moins ?

Quelle place l’humour occupe-t-il dans l’expression des différentes Eglises et confessions chrétiennes ? Promenade virtuelle et buissonnière à travers livres, sites, blogs, vidéos…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 20 juin 2013

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Les volumes de dessins « Crises de foi » ont fait rire (jaune parfois) le monde évangélique des années 1990. Récemment, le pseudonyme D. Hair (Eric Denimal en réalité) a publié « Jesus Faithbook », sous la forme de posts de Facebook entre Jésus Charpentier et René Ceptik, Schtroumpf Grognon ou Nicolas Hulot… Alain Auderset manie l’humour dans ses albums de B.D. que certains dévorent et que d’autres délaissent. Le professeur de théologie protestante Albert de Pury a publié trois volumes de ses dessins particulièrement caustiques dans les années 1990 également, démontrant que certains théologiens savent rire !

Chez les catholiques, des prêtres ont signé récemment « Dieu est humour : petit dictionnaire de spiritualité humoristique » (Bernard Peyrous, avec Marie-Ange Pompignoli) ou « Pour l’humour de Dieu » (Benjamin Boisson) ; l’éditeur de ce dernier écrit carrément : « En terminant ce livre, le lecteur sera certainement persuadé qu’un chrétien qui ne rit pas est un chrétien en danger » !

Citons encore « Dieu et vous » de Piem, dessinateur « humaniste » selon ses termes, qui écrit, en exergue, ce qui résonne comme un appel aux croyants : « Dieu a le sens de l’humour. Ce sont simplement les occasions de sourire qui lui manquent. » […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Les vacances, que du repos ?

La manière de vivre en vacances est très variable. Certains revendiquent une non-activité et d'autres ont un programme bien chargé.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Convertir nos solitudes

Si la solitude forcée provoquée par le confinement a d’abord été une solitude « de peur », elle a pu aussi être l’occasion d’une prise de conscience, selon Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par Forum protestant

Éloge de la Suisse

A quelques jours de la Fête nationale Suisse, le 1er août, penchons-nous sur un trait de caractère de nos voisins.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses