Chez quels chrétiens rit-on le plus ou le moins ?

Chez quels chrétiens rit-on le plus ou le moins ?

Quelle place l’humour occupe-t-il dans l’expression des différentes Eglises et confessions chrétiennes ? Promenade virtuelle et buissonnière à travers livres, sites, blogs, vidéos…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 20 juin 2013

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Les volumes de dessins « Crises de foi » ont fait rire (jaune parfois) le monde évangélique des années 1990. Récemment, le pseudonyme D. Hair (Eric Denimal en réalité) a publié « Jesus Faithbook », sous la forme de posts de Facebook entre Jésus Charpentier et René Ceptik, Schtroumpf Grognon ou Nicolas Hulot… Alain Auderset manie l’humour dans ses albums de B.D. que certains dévorent et que d’autres délaissent. Le professeur de théologie protestante Albert de Pury a publié trois volumes de ses dessins particulièrement caustiques dans les années 1990 également, démontrant que certains théologiens savent rire !

Chez les catholiques, des prêtres ont signé récemment « Dieu est humour : petit dictionnaire de spiritualité humoristique » (Bernard Peyrous, avec Marie-Ange Pompignoli) ou « Pour l’humour de Dieu » (Benjamin Boisson) ; l’éditeur de ce dernier écrit carrément : « En terminant ce livre, le lecteur sera certainement persuadé qu’un chrétien qui ne rit pas est un chrétien en danger » !

Citons encore « Dieu et vous » de Piem, dessinateur « humaniste » selon ses termes, qui écrit, en exergue, ce qui résonne comme un appel aux croyants : « Dieu a le sens de l’humour. Ce sont simplement les occasions de sourire qui lui manquent. » […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Nouveaux mots pour anciens maux

Un nouveau vocabulaire est de plus en plus utilisé par les chercheurs et les militants pour décrire plus précisément la réalité du racisme.

Un contenu proposé par Présence

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Une crise sociétale plus grave que la seule crise sanitaire ?

Denis Heller, pasteur de l’Église protestante unie d’Asnières-Bois-Colombes (92), s’interroge sur les conséquences de la sacralisation de la santé biologique.

Un contenu proposé par Blog pop

La couleur n’est pas un défaut

« En tant que jeune femme à la peau noire »… un récit pour tenter de se mettre dans la peau de la personne blessée par le racisme, du plus franc au plus ordinaire…

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram