Ciseaux à ADN : entre folles espérances et craintes raisonnables…

Ciseaux à ADN : entre folles espérances et craintes raisonnables…

Des ciseaux pour couper et réparer un ADN défectueux ? L'application à l'être humain suscite les plus grands espoirs mais il pourrait y avoir des négatifs pour le moment imprévus.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 juin 2017

Auteur : Luc Olekhnovitch

Lire directement l’article sur Christ Seul

CRISPR-Cas 9 est un outil génétique associant un brin d’ARN (CRISPR), qui permet de cibler une zone d’ADN, et une enzyme (Cas 9) qui permet de couper, remplacer, inactiver, modifier un gène. Ce mécanisme d’inactivation d’un gène existe déjà dans la nature avec l’ARN interférent qui peut bloquer l’expression d’un gène, probablement pour empêcher un génome viral de s’introduire dans l’organisme. La nouveauté révolutionnaire de CRISPR–Cas 9, c’est sa simplicité d’utilisation et son efficacité pour modifier l’ADN.

Applications : le fol espoir de guérir les maladies génétiques

Des chercheurs ont envisagé de l’utiliser pour provoquer la disparition d’espèces nuisibles, mais cela pose la question de l’équilibre de l’écosystème et de la contamination d’autres organismes par cette mutation génétique. Mais c’est l’application à l’être humain qui suscite les plus grands espoirs. Dans le cas de maladies impliquant un seul gène, il suffirait, théoriquement, d’inactiver ou de remplacer le gène défaillant à l’aide de ces ciseaux. Problème : les choses ne sont pas aussi simples ; en effet, les gènes sont en équilibre entre eux, et quand on en modifie un, il peut y avoir des effets négatifs imprévus. C’est pourquoi les thérapies géniques mettent autant de temps avant d’être appliquées : on doit d’abord s’assurer qu’elles n’entraînent pas d’effets nocifs. Attention donc à ne pas susciter de faux espoir : le guidage génétique est loin d’être infaillible et sans risques. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Pourquoi le complotisme marche-t-il si bien dans certains milieux chrétiens ?

Entre accepter que des complots puissent exister et voir des complots partout, il y a un pas à ne pas franchir. L'avis d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Pass sanitaire : plus de 100 000 manifestants dans la rue

Le samedi 17 juillet, dans de nombreuses villes de France, des milliers de Français opposés à la vaccination obligatoire et à l’extension du passe sanitaire ont faire entendre leur mécontentement.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

21 juillet : le pass sanitaire étendu à tous les lieux de culture et de loisirs

A partir du 21 juillet, il vous faudra en effet présenter un pass sanitaire, soit la preuve d’un schéma vaccinal complet, ou un test PCR négatif, ou une attestation de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois.

Un contenu proposé par Réforme

Lutte contre le Covid : la France, une dictature sanitaire ?

Entre délires conspirationnistes, doutes sur les institutions et questions légitimes, retour sur les manifestations anti-vaccins de ces derniers jours.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire