La crise des "gilets jaunes"

Comprendre la crise des « gilets jaunes »

Arrêté samedi à un rond-point, je suis interpellé : « Il est où ton gilet ? Tu aimes Macron ? » Comment comprendre ce mouvement inédit qui secoue notre pays ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 janvier 2019

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Au-delà du caractère éruptif de l’esprit gaulois, une fois le feu des palettes retombé, quel sens donner à cette mouvance ?

Crises

C’est une crise qui se nourrit des fractures sociétales françaises et des inégalités croissantes dans les pays riches. Pourtant, avec un taux d’inégalité de 0,30, la France est dans la moyenne de l’Europe, proche de l’Allemagne et de la Suisse¹. Alors pourquoi cette haine ?

C’est une crise de la représentation politique française. De fait, depuis la victoire écrasante de la majorité actuelle, les partis et les corps intermédiaires (syndicats, élus locaux…) ont été mis hors jeu ; cela ne date pas d’hier, mais le « dégagisme » macronien a été coloré d’un certain mépris de la part de la majorité en place. Enfin, c’est une crise de la communication où la dictature de l’instantané […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Le grand débat national, un premier pas pour aborder la crise

Engager un débat national, pourquoi pas ? À condition qu’il dure plus de trois mois explique le pasteur Michel Bertrand.

Un contenu proposé par
Un curé chez les « gilets jaunes »

Dans le diocèse de Nice, un curé avec les gilets jaunes

Suivi par près de de 3000 abonnés sur YouTube, le « curé enragé » explique dans sa dernière vidéo sa présence auprès des gilets jaunes de sa région.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Gilets jaunes : les corps intermédiaires, de grands corps malades

Les corps intermédiaires sont en grande souffrance en France. Les protestants peuvent-ils aider à leur réhabilitation ?, s’interroge le sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire