Comprendre les "fake news"

Comprendre les “fake news”

Popularisées par Donald Trump, pas une semaine ne passe sans qu'on entende parler de « fake news ». Mais quelles réalités se cachent derrière cet anglicisme polémique et un peu « fourre-tout » ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 20 mars 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

Fake News : dans la bouche d’un président américain, une attaque contre les journalistes. En France, l’objet d’une loi prévue pour 2018. Pour certains, le reflet d’une crise des médias traditionnels ; pour d’autres, un moyen d’exercer un contre-pouvoir. Quelles réalités se cachent derrière cet anglicisme polémique et un peu « fourre-tout » ?

Désinformation

Les fake news, « informations truquées » en français, sont soit inventées de toutes pièces, soit en partie vraies, mais déformées – utilisées hors contexte, incomplètes, ou mal interprétées – et circulent dans la sphère médiatique. Provenant d’individus, d’organisations ou de médias, elles s’appuient sur divers procédés afin de désinformer : photomontages, fausses citations, titres accrocheurs…

Certaines, humoristiques et parodiques, reprennent les codes du canular. D’autres visent à générer des profits publicitaires. D’autres enfin servent des idéologies, visent des personnalités ou à influencer les urnes. Rien de nouveau en somme, sinon la résonance inédite et globale de ce phénomène à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Le christianisme lui aussi victime de "fake news"

Le christianisme lui aussi victime de “fake news”

Pour l'auteur allemand Manfred Lütz, le christianisme est « la religion la plus méconnue du monde occidental ». Une quantité d’informations « grossièrement fausses » circulent à son sujet dans la conscience collective.

Un contenu proposé par Protestinter
Comment se protéger de l'actualité ?

Comment se protéger de l’actualité ?

L’actualité déborde de nouvelles plus incertaines et menaçantes les unes que les autres. Comment tenir bon, résister sans tomber dans l’angoisse ou le cynisme ?

Un contenu proposé par Inspirations
Fake news

Fake news

« Fake news », l’expression court les médias depuis quelques temps. Ou encore « faits alternatifs », ou traduction la plus simple : mensonge.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire