Contestations et dialogues des étudiants

Contestations et dialogues des étudiants

Comment lire la signification de la « révolte des étudiants » et leurs « contestations » ? Quels aspects positifs retenir des drames et des espoirs ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 juin 2018

Auteur : Christian Mazel

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’insertion et le rôle des meneurs dans ce mouvement, les folies déchaînées de la violence, l’exploitation sociale intéressée d’un élan idéologique ne doivent pas nous faire oublier les problèmes réels à l’origine de cet immense mouvement d’opinion. On ne saurait confondre la lame de fond et l’écume de surface sans graves conséquences.

Il semble que l’origine du bouleversement ait eu son épicentre dans l’action des étudiants. De tous les temps les étudiants ont rêvé de refaire le monde. Avant de s’engager dans la vie professionnelle et ses attaches, ils rebâtissent la société sur une table rase. Le plus souvent cette « déconstruction » et cette reconstruction restaient verbales ou traduites en agitation sans efficacité sur l’extérieur. Aujourd’hui cette volonté a trouvé un large écho en France, en Europe et dans le monde. C’est déjà un élément positif que cette prise de conscience par les jeunes du caractère planétaire de leurs aspirations culturelles et sociales. En cela les « intellectuels » sont des réalistes, parce qu’ils aperçoivent les réalités au delà des frontières.

Certains étudiants veulent bousculer l’ordre présent ? Sont-ils condamnables ?

Durant des siècles les vérités prêchées dans les Eglises étaient les seules formes d’espérance des hommes de l’Occident : résurrection charnelle, attente d’événements catastrophiques de la fin… Pourtant mouvements d’idées philosophiques et bouleversements sociaux, réflexion théologique et critique biblique ont conduit les hommes à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Mai 68, une traversée subjective

Mai 68, une traversée subjective

Aperçus d’un lycéen proche de Paul Ricœur en 68. Olivier Abel fait une relecture critique des mouvements et idées de l’époque.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Il y a 50 ans, Évangile et Liberté commentait mai 68

Il y a 50 ans, Évangile et Liberté commentait mai 68

Comment Évangile & Liberté a vécu et commenté les événements historiques du mois de mai 1968 ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le Mai 1968 d'Evangile et liberté

Le Mai 1968 d’Evangile et liberté

Et pendant ce temps là qu’écrivait Évangile et liberté ? Nous avons retrouvé les deux numéros de juin 1968 du journal.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire