Noël
Débrief

Covid-19, Noël, Conseil de défense… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 27 décembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Alors que le record des 100.000 nouvelles contaminations en 24 heures a été franchi le 25 décembre et que le variant Omicron inquiète l’exécutif, un Conseil de défense sanitaire se tient ce lundi pour faire face à la nouvelle vague de Covid-19. Le même jour, le pape François, dans son discours de Noël, a alerté contre “la tendance qui se renforce à se replier sur soi” pendant que des milliers de manifestants au Soudan ont essuyé des tirs de lacrymogène des forces de sécurité. La veille, l’armée birmane massacrait plus de 30 civils dans un village chrétien près de la frontière thaïlandaise. 

La barre des 100.000 cas franchie

Samedi 25 décembre, jour de Noël, la France a dépassé les 100.000 cas de contamination au Covid-19 en vingt-quatre heures, indique Le Monde. Très exactement, le pays a recensé 104.611 nouvelles infections, un record depuis le début de l’épidémie en mars 2020, selon Santé publique France. D’après les données de l’agence sanitaire, les chiffres ont doublé en l’espace de trois semaines. Pour rappel, plus de 52 millions de personnes ont reçu au moins une injection, soit environ 78% de la population totale et 51 millions de personnes disposent d’un schéma vaccinal complet. 

Un Conseil de défense sanitaire pour faire face à Omicron

Pour faire face à la contagiosité du variant Omicron, le président Emmanuel Macron doit présider, ce lundi 27 décembre, à 16 heures, en téléconférence, un Conseil de défense sanitaire. Lequel sera suivi d’un Conseil des ministres exceptionnel au cours duquel sera présenté le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, précise Ouest France. De nouvelles restrictions seront-elles annoncées ? D’après France Info, il n’est pas question d’instaurer un couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An, le 31 décembre, ni de prolonger les vacances scolaires. En revanche, le port du masque à l’extérieur serait à l’ordre du jour. 

Le pape François alerte sur les tentations de repli sur soi

Au cours de sa bénédiction de Noël depuis la place Saint-Pierre, à Rome, le pape François a alerté contre “la tendance qui se renforce à se replier sur soi, à faire cavalier seul, à renoncer à sortir, à se rencontrer, à faire des choses ensemble”, rapporte La Croix. Il a également plaidé pour que “les vaccins puissent parvenir aux populations les plus démunies”. “Au niveau international il y a le risque de ne pas vouloir dialoguer, le risque que la crise complexe incite à choisir des raccourcis plutôt que les chemins plus longs du dialogue”, a ajouté le pape François.

Massacre de chrétiens en Birmanie

Comme le titre Libération, un massacre de chrétiens, attribué à la junte militaire, est venu endeuiller Noël en Birmanie. Le soir du 24 décembre, une tuerie dans un village chrétien karenni, non loin de la frontière thaïlandaise, a fait plusieurs dizaines de morts. Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Martin Griffiths, s’est dit “horrifié par les informations sur une attaque contre des civils” dans le pays en proie à une guerre civile depuis le coup d’État militaire de février dernier. Il a qualifié de “crédibles” les informations sur la découverte de “35 corps” dans des véhicules calcinés dans l’État de Kayah (Est). 

Au Soudan, des manifestants dispersés

Des dizaines de milliers de Soudanais opposés au putsch ont, samedi 25 décembre, fait face aux tirs de grenades lacrymogènes, indique Le Monde. Soit deux mois après le coup d’État du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane qui a précédé une répression qui a fait 48 morts. “Nous n’arrêterons pas de manifester jusqu’à ce que nous ayons un gouvernement civil, le peuple est dans la rue pour dire que c’est lui qui décide”, a témoigné un jeune manifestant auprès de l’AFP. 

Dans la même rubrique...

Le travail, mutations et présence chrétienne

La 9e convention du Forum protestant est à suivre en ligne et en direct, samedi 11 décembre de 14h à 17h !

Un contenu proposé par Forum protestant

Ce que le Covid change au monde du travail

La psychanalyste Catherine Mieg dresse un tour d’horizon des révolutions en cours et de comment faire pour qu’elles nous permettent de travailler «mieux qu’avant».

Un contenu proposé par Forum protestant

Valérie Pécresse candidate LR, violences lors du meeting d’Éric Zemmour… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Repenser la migration

Les étoiles de Noël à peine retombées, la société retrouve ses réflexes d’immédiateté et son esprit critique en vue d’élections à venir. Pourtant, une éthique est à reconstruire en matière de migration.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris