De minuscules maisons pour une grande cause

L'association Espoir Gessien propose des « Tiny Houses » aux personnes sans abris grâce à des partenaires publics et privés.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 5 octobre 2016

Auteur : Christiane Rychen

Lire directement l’article sur Christ Seul

Une manière de mettre en œuvre les valeurs chrétiennes d’accueil, de solidarité et de partage.

« Rappelez à 16 heures, peut-être qu’une place se sera libérée. » Si vous êtes en situation précaire, que vous cherchez au cœur de l’hiver un lieu où dormir et que vous vous tournez vers les structures d’accueil les plus proches de vous, c’est malheureusement la réponse que vous risquez le plus souvent d’entendre. Les nécessités administratives sont difficiles à compléter, et les réponses du Samu Social surchargé, trop rares.

Partenariat public-privé

La naissance en juin 2015 de l’association Espoir Gessien n’a pas d’autre origine que ce triste constat. à l’initiative : deux Conseillers d’Insertion et de Probation désireux d’offrir leur aide et soutenus et accompagnés dans leurs réflexion et démarches par leur cercle d’amis. Ils ont reçu l’appui de l’association genevoise d’action sociale Carrefour-Rue, des maires de Sergy et de Saint-Genis-Pouilly, mais aussi de l’entreprise Charpentes Thiery, première constructrice française de Tiny Houses. L’association a exprimé le désir de proposer localement une action concrète, et ce par la collaboration avec les différents partenaires. En octobre 2015, le maire de Sergy met à disposition un terrain non constructible, qui permettra dès janvier 2016 la création du hameau de Tiny Houses « Espoir Gessien », dédié à l’accueil de personnes en situation précaire, de quelques jours à quelques mois. à terme, le hameau devrait être composé de trois maisonnettes et d’un espace commun, propice à la rencontre et aux échanges. […]

 

 

 

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Choisir ses enfants

Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d’élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Écologie : faire face à la peur

Dans la perspective de la 8e convention du Forum protestant, Réforme propose une série introduisant le sujet : « Face à la crise écologique ».

Un contenu proposé par

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Faut-il déboulonner la future statue d’Albert Schweitzer ?

En pleine vague de déboulonnages de statues, quel sens peut prendre l’installation prochaine de celle d’Albert Schweitzer sur le bord d’une fontaine de la Place Saint-Thomas, à Strasbourg ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram