De minuscules maisons pour une grande cause

L'association Espoir Gessien propose des « Tiny Houses » aux personnes sans abris grâce à des partenaires publics et privés.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 5 octobre 2016

Auteur : Christiane Rychen

Lire directement l’article sur Christ Seul

Une manière de mettre en œuvre les valeurs chrétiennes d’accueil, de solidarité et de partage.

« Rappelez à 16 heures, peut-être qu’une place se sera libérée. » Si vous êtes en situation précaire, que vous cherchez au cœur de l’hiver un lieu où dormir et que vous vous tournez vers les structures d’accueil les plus proches de vous, c’est malheureusement la réponse que vous risquez le plus souvent d’entendre. Les nécessités administratives sont difficiles à compléter, et les réponses du Samu Social surchargé, trop rares.

Partenariat public-privé

La naissance en juin 2015 de l’association Espoir Gessien n’a pas d’autre origine que ce triste constat. à l’initiative : deux Conseillers d’Insertion et de Probation désireux d’offrir leur aide et soutenus et accompagnés dans leurs réflexion et démarches par leur cercle d’amis. Ils ont reçu l’appui de l’association genevoise d’action sociale Carrefour-Rue, des maires de Sergy et de Saint-Genis-Pouilly, mais aussi de l’entreprise Charpentes Thiery, première constructrice française de Tiny Houses. L’association a exprimé le désir de proposer localement une action concrète, et ce par la collaboration avec les différents partenaires. En octobre 2015, le maire de Sergy met à disposition un terrain non constructible, qui permettra dès janvier 2016 la création du hameau de Tiny Houses « Espoir Gessien », dédié à l’accueil de personnes en situation précaire, de quelques jours à quelques mois. à terme, le hameau devrait être composé de trois maisonnettes et d’un espace commun, propice à la rencontre et aux échanges. […]

 

 

 

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Tristes politiques et urgence climatique

C’en est fait du référendum pour intégrer le climat à l’article 1 de la Constitution. Il est bel et bien mort-né. A qui la faute ? Aux politiques ?

Un contenu proposé par Réforme

L’espoir, pour aller de l’avant

Ils ont été biberonnés aux crises climatique et économique, et ont grandi avec les attentats. Aujourd’hui, ils étudient ou entrent sur le marché du travail en pleine pandémie. No future pour les jeunes nés dans les années 1990-2000 ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Dear Valid People : « Avec la danse, tout est possible »

Damien Fargeout reçoit Nathan fait parti de la troupe de Mozaik Danse.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast