Déchéance de nationalité ?

Déchéance de nationalité ?

« Pas plus que l’excommunication n’annule le baptême, la déchéance ne supprime l’appartenance ». Le billet d'André Gounelle sur l'actualité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 janvier 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La Bible distingue « nation » et « peuple ». Elle appelle nation une communauté naturelle fondée sur le « sol » (la terre natale) et le « sang » (l’appartenance familiale).« Peuple » y désigne la communauté historique de foi (Israël ou Église) fondée sur l’acceptation d’un appel et d’une mission venant de Dieu. Ce que la Bible distingue, la modernité l’associe, sans lui donner de contenu religieux.

Dans une conférence de 1882, Renan caractérise la nation par deux éléments : un passé commun et la volonté de vivre ensemble. Le passé commun est un fait qu’on ne peut pas gommer ; en ce sens la nationalité ne se perd jamais, elle relève du droit du sol et du sang et non de décisions juridiques ni d’actes personnels.

Par contre, si la volonté de vivre ensemble se transforme en son contraire, comme dans le terrorisme, on se coupe de la nation ; sous cet angle, on peut envisager l’éventualité d’une déchéance nationale. Mais pas plus que l’excommunication n’annule le baptême, la déchéance ne supprime l’appartenance. Elle ne peut être que partielle. Le déchu reste lié à la nation qui l’exclut. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« Pour une société authentiquement humaine »

A la suite de l’élection présidentielle, les protestants évangéliques réaffirment leurs convictions et leur attente d’une société guidée par la sagesse et la recherche de la paix. Entretien avec Romain Choisnet, responsable de la communication du Conseil national des évangéliques de France (CNEF).

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

AgroParisTech : la fronde de certains étudiants

Durant la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation, refusant les “jobs destructeurs” qui leur sont destinés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

En prison, violences d’adolescents

Aider les mineurs incarcérés à en parler permet de faire avec eux un travail éducatif et psychologique, et permet de donner un sens à la peine.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

La NUPES et le président Macron face à face

A l’issue du premier tour des élections législatives, Nicolas Roussellier, professeur à Sciences Po, tire les leçons d’un scrutin pour le moins surprenant.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast