édito

Défendre les libertés

Il est parfois difficile, lorsqu’on se déclare ou se pense libéral, de ne pas verser dans le pessimisme. Découvrez l'édito du numéro de février d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Physique et théologie face au paradoxe".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 février 2021

Auteur : Adrien Duclos

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La montée des populismes, les privations imposées par la lutte contre la pandémie ou l’impression que la société devient plus intolérante peuvent parfois donner l’impression qu’un engagement libéral revient aujourd’hui à se battre dos au mur. Cette morosité peut aussi conduire au repli et à la surenchère, à exiger des uns et des autres qu’ils partagent une doxa libérale qui me paraît une contradiction en soi.

S’engager pour les droits fondamentaux ne sera jamais facile. Augustin nous invitait à ne pas dire que les temps sont bons ou mauvais – c’est à nous qu’il appartient d’être bons. Le libéralisme porte en lui la même exigence d’action et de responsabilité individuelle. S’il peut nous sembler, non sans raison, que les valeurs que nous défendons reculent, cela ne devrait pas être un signe de désespoir pour nous, mais au contraire la preuve que, plus que jamais, les libertés ont […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Macron va-t-il reculer sur la réforme des retraites ?

Le président sortant Emmanuel Macron s’est dit, lundi 11 avril, prêt à “ouvrir la porte” à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans, si cela suscite trop de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Méditations politiques pour un nouveau gouvernement

Le gouvernement que dirige Elisabeth Borne pourra-t-il répondre à l’attente des électeurs ? Quelques semaines avant les élections législatives, on n’en fait pas le pari.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Pierre Guillet, nouveau président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Lors de ses Assises nationales qui ont eu lieu au Havre du 18 au 20 mars 2022, Pierre Guillet a été élu comme nouveau président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Un contenu proposé par Réforme

Premier tour : pour qui ont voté les protestants, les catholiques et les musulmans ?

Les catholiques ont davantage voté pour l’extrême droite que l’ensemble des Français. Les protestants ont plutôt plébiscité Emmanuel Macron. Les musulmans, eux, ont placé très largement Jean-Luc Mélenchon en tête de leurs suffrages.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast