Des réfugiés accueillis en région parisienne

Une institution active auprès de personnes en situation de handicap et un collectif créé pour l’occasion collaborent pour l’accueil de réfugiés en région parisienne.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 31 janvier 2017

Lire directement l’article sur Christ Seul

Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont en marche vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle à ouvrir nos cœurs, nos emplois du temps, nos mains et nous demande d’être proches des plus petits et des laissés pour compte. Concernant la Syrie, Nicole Ferroni, dans sa chronique sur France Inter du 14 décembre, a dit : « La guerre avale toutes les couleurs et met du noir à la place. La guerre, c’est l’horreur ! »

Le point de vue de l’institution

C’est à nous de nous tenir debout et de re-badigeonner de couleurs le quotidien, malgré la guerre. C’est ce qui nous a motivés, à l’AEDE, pour répondre à cet afflux de réfugiés. Pour simplement essayer de mettre en pratique notre espérance chrétienne en nous mobilisant en faveur de nos prochains qui souffrent, nous avons proposé nos logements vacants. Étant qualifiés pour la prise en charge de personnes en situation de handicap mental, mais pas à celle de l’accueil d’urgence, nous avons sollicité les églises voisines et les bonnes volontés pour gérer cet accueil. Un collectif s’est créé (AAA77, Accueil, Aide, Accompagnement), composé de quelques bénévoles de tous horizons et disponibles pour l’accompagnement. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Liberté, égalité, fraternité… contrôles ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Saura-t-on toujours travailler en équipe ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

« La laïcité et la foi sont deux facettes d’un même ensemble »

Kahina Bahloul, première imame en France, répond aux questions de la théologienne protestante Marion Muller-Colard, autour des questions de laïcité et d'instrumentalisation du religieux et du politique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Covid : une expérience de décroissance ?

Pour Laura Morosini, animatrice du label Église verte, si la crise du Covid ne trace sans doute pas « une perspective de véritable décroissance », elle a en tout cas «ouvert un horizon des possibles sur divers plans.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants