Dieu, César et les élections

« Rendre à César ce qui lui est dû », c’est aller voter dimanche, blanc ou nul si aucun candidat ne nous agrée, mais ne pas s’abstenir, ne pas rester chez soi ou aller à la pêche. Le billet d'André Gounelle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 18 avril 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On se soumet ainsi aux autorités (les épîtres aux Romains et à Tite le demandent) qui dans nos pays démocratiques sollicitent nos suffrages.

Accorder une « investiture » divine ou ecclésiale à un candidat serait évidemment inacceptable. La foi ne dit pas pour qui voter (même si elle me semble exclure certaines options). Le choix est entièrement laïc. Cette année (ce n’est pas la première fois et je ne suis pas le seul), je suis embarrassé ; personne ne m’a convaincu. Néanmoins, je voterai ; en tant que croyant, j’entends donner à César ce à quoi il a droit ; en tant que citoyen, le vote me paraît une obligation. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les protestants penchent-ils de plus en plus à droite ?

Christophe Cousinié, pasteur et codirecteur d'un ouvrage collectif sur la devise républicaine, partage sa vision de l'évolution politique du protestantisme à l'approche de l'élection présidentielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

Présidentielle : les femmes se sont plus abstenues que les hommes

Qui sont les abstentionnistes et pourquoi ont-ils fait le choix de ne pas voter ? Une étude BVA s’est penchée sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

Actualités de la justice climatique

Projets, collaborations futures, réflexions : où en est la question climatique pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast