Discours et interview

Discours et interview

Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer par un discours au Congrès plutôt que par une interview le 14 juillet. Son entourage aurait laissé entendre qu’une allocution convenait mieux à la complexité de sa pensée qu’un entretien avec des journalistes...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 juillet 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

… ce qu’une partie de la presse a jugé bien prétentieux.

Sans céder à une « macronmania » qui ne durera guère, je trouve ce choix raisonnable. D’abord, parce que le Président s’adresse à la nation à travers les parlementaires qu’elle a élus (il reconnaît leur importance) et non à travers des journalistes mandatés par leurs rédactions. Ensuite, parce que dans une interview, des questions coupent sans cesse le propos et, même pertinentes, le rendent décousu. Un discours est autre chose qu’une addition de « petites phrases ».

Dans les années 70, on a tenté dans ma paroisse de remplacer la prédication par des échanges entre les participants du culte. On y a vite renoncé. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Jeunes en politique : pourquoi s’engagent-ils ?

Narindra Randrianarison, étudiante en communication à l’Assemblée nationale partage sa vision de l'engagement politique à lumière de sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pour une laïcité d’intelligence

Le philosophe Philippe Gaudin publie un livre intitulé « Tempête sur la laïcité : comment réconcilier la France avec elle-même » où il revient sur l’histoire de cette séparation des religions et de l’Etat en France.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’extrême droitisation du débat politique, vrai ou faux sujet ?

La montée en France des thèmes sécuritaires n’est pas une réalité universelle. L’exemple des États-Unis et la disparition des idées de Trump dans les médias, montre qu’un basculement intellectuel peut survenir.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pauvreté et exclusion préoccupent de plus en plus les Français

Alors que la crise sanitaire et économique du Covid-19 reste d’actualité, 93% des Français pensent que la pauvreté et l’exclusion vont augmenter en France. Une part jamais atteinte.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire