Discours et interview

Discours et interview

Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer par un discours au Congrès plutôt que par une interview le 14 juillet. Son entourage aurait laissé entendre qu’une allocution convenait mieux à la complexité de sa pensée qu’un entretien avec des journalistes...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 juillet 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

… ce qu’une partie de la presse a jugé bien prétentieux.

Sans céder à une « macronmania » qui ne durera guère, je trouve ce choix raisonnable. D’abord, parce que le Président s’adresse à la nation à travers les parlementaires qu’elle a élus (il reconnaît leur importance) et non à travers des journalistes mandatés par leurs rédactions. Ensuite, parce que dans une interview, des questions coupent sans cesse le propos et, même pertinentes, le rendent décousu. Un discours est autre chose qu’une addition de « petites phrases ».

Dans les années 70, on a tenté dans ma paroisse de remplacer la prédication par des échanges entre les participants du culte. On y a vite renoncé. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Réussir à concilier écogestes et action sociale d’urgence

Alors que la question écologique devient de plus en plus centrale et remet en cause les modes de fonctionnement de chacun, l’action sociale et humanitaire évolue également vers plus de responsabilité environnementale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Pour une démocratie de combat

Michel Wieviorka tente ici de montrer comment les sciences humaines peuvent aider au combat en faveur d’une démocratie qui réponde aux enjeux contemporains de l’individualisme, du racisme et de la violence.

Un contenu proposé par LibreSens

Nous avons nos limites, la liberté aussi

Vaccin ou pas vaccin ? Passe sanitaire ou pas de passe sanitaire ? Café ou décaféiné ? Sucré ou light ? Cravate ou col ouvert ?...

Un contenu proposé par Croire et vivre

Soyons courageux : prenons notre temps

Découvrez l'édito du numéro de septembre de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "Ministères dans l'Eglise, les nouveaux défis".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants