Donne-nous un roi

Donne-nous un roi

En ces jours d’élections incertaines, nous nous interrogeons sur ceux qui nous dirigeront le mieux.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 décembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La Bible raconte qu’un jour, inquiets de leur avenir, les israélites ont demandé qu’on leur donne un roi. Était-ce sage ? Leurs rois, rarement bons, le plus souvent mauvais, n’ont pas su éviter des catastrophes ; parfois ils les ont provoquées.

En démocratie, on ne parle pas de roi, mais de président et on l’élit pour un temps limité. Quand il déçoit, on le lui fait savoir par des « votes intermédiaires », avant de le reconduire ou de l’éconduire. On ne cesse de se demander : qui peut nous protéger, satisfaire à nos besoins et assurer notre avenir ?

Je n’ai évidemment pas de réponse politique. Mais je constate que dans l’Ancien Testament, à côté du roi, il est aussi question de prophètes et, comme le rappellent les Églises dans ce temps de l’avent, de messie. Les prophètes appellent à se « convertir », autrement dit, à se changer soi-même, à modifier son propre comportement, à agir en se préoccupant de la justice. Le messie proclame que le Royaume de Dieu s’approche, autrement dit que Dieu rend possibles des renouvellements et des réformes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’efficacité de la vaccination confirmée par deux rapports

« Les personnes vaccinées de 50 ans et plus ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de mourir du Covid-19 que les non-vaccinées », résument les auteurs de deux rapports scientifiques publiés lundi 11 octobre.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les harkis et le pardon

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Diplomatie : Jean Castex rend visite au pape François

Le Premier ministre et le pape François commémorent le centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican en 1921.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

André Encrevé, « la préférence des protestants pour la gauche est de moins en moins marquée »

Historien spécialisé dans le protestantisme français, André Encrevé analyse dans une somme complète le rapport des protestants français à la politique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants