Donne-nous un roi

Donne-nous un roi

En ces jours d’élections incertaines, nous nous interrogeons sur ceux qui nous dirigeront le mieux.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 décembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La Bible raconte qu’un jour, inquiets de leur avenir, les israélites ont demandé qu’on leur donne un roi. Était-ce sage ? Leurs rois, rarement bons, le plus souvent mauvais, n’ont pas su éviter des catastrophes ; parfois ils les ont provoquées.

En démocratie, on ne parle pas de roi, mais de président et on l’élit pour un temps limité. Quand il déçoit, on le lui fait savoir par des « votes intermédiaires », avant de le reconduire ou de l’éconduire. On ne cesse de se demander : qui peut nous protéger, satisfaire à nos besoins et assurer notre avenir ?

Je n’ai évidemment pas de réponse politique. Mais je constate que dans l’Ancien Testament, à côté du roi, il est aussi question de prophètes et, comme le rappellent les Églises dans ce temps de l’avent, de messie. Les prophètes appellent à se « convertir », autrement dit, à se changer soi-même, à modifier son propre comportement, à agir en se préoccupant de la justice. Le messie proclame que le Royaume de Dieu s’approche, autrement dit que Dieu rend possibles des renouvellements et des réformes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La réactivité des religions au temps du Covid

En Alsace, des initiatives interreligieuses ont témoigné de la solidarité entre communautés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Coronavirus : et Dieu dans tout ça ?

Cela fait déjà plus de six mois que nous vivons dans un monde affecté par le Covid-19.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par

Dérives sectaires : du danger de ne plus savoir les détecter

Durant l’été, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été absorbée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses