Écologie, morale et Évangile

Écologie, morale et Évangile

Une réflexion de Thibaut Delaruelle, pasteur de l’Église protestante unie à Nice.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 mai 2019

Auteur : Thibaut Delaruelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La présente réflexion est motivée par le document proposé par les rapporteurs nationaux de l’Eglise protestante unie de France,  à propos du thème synodal intitulé « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? ». Mais il est probable que les critiques formulées ici pourraient être reprises à propos d’autres documents d’« écologie chrétienne » – pensons par exemple à ceux du Conseil œcuménique des Églises – tant il semble y avoir un certain conformisme quant à la manière d’aborder ces problèmes.

1. Évidence et conformisme

L’idée-force qui se dégage du document synodal est qu’une repentance et une conversion sont commandées par le constat du mal écologique. Il y a un mal sous la forme des multiples désastres qui nous frappent, et menacent de nous frapper toujours plus, jusqu’à l’anéantissement, si rien n’inverse cette tendance : c’est inacceptable, il faut que cela s’arrête, il faut changer de direction, se repentir et se convertir. D’ailleurs, chaque jour la réalité de ce mal devient toujours plus évidente. La démarche suivie dans le document synodal consiste donc à partir du constat évident du mal écologique pour conduire à la repentance. Ainsi la conversion serait une réponse qui, par un ensemble d’attitudes et de pratiques, contribuerait à faire cesser ou du moins ralentir le réchauffement climatique, la pollution des sols et des océans, etc. Du coup, le mal est connu, bien connu, parce qu’il est devenu évident – quoique son ampleur ne cesse de nous surprendre –, tout comme en retour le bien à viser est connu, et lui aussi évident, en ce qu’il est correction voire suppression de ce mal. C’est typiquement ce que l’on peut appeler un combat : il y a un mal, bien identifié, à supprimer pour parvenir à un bien. Et il est probable qu’il faille en effet se mobiliser pour se battre contre un certain nombre d’adversaires qui n’ont pas intérêt à ce que cela change : d’une part, des adversaires extérieurs comme ceux qui dominent l’économie d’hyperconsommation de notre monde, d’autre part des adversaires intérieurs, à savoir tout ce qui forme et alimente nos égoïsmes éduqués et soumis aux jouissances de la grande consommation.

La première interrogation est la suivante : que vient faire l’Évangile dans cette logique ? Dans ce combat ? Si le mal est identifié, et du coup le bien aussi, pourquoi invoquer l’Évangile ? Pourquoi invoquer le culte et ses différents temps liturgiques ? Pourquoi parler de repentance et de conversion ?

Attention, évitons le malentendu : il faut soutenir sans réserve que le culte est le lieu de la prière incarnée des […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

L’Église protestante unie de Lezay au cœur de l’Église verte

L’Église protestante unie de Lezay au cœur de l’Église verte

Engagée, depuis le printemps 2018, dans la démarche Église verte et solidaire, l’Église protestante unie de Lezay, située dans les Deux-Sèvres, figure parmi les toutes premières à avoir relevé le défi.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Ecologie : quelle(s) conversion(s) ?

Ecologie : quelle(s) conversion(s) ?

Le temps est venu de s’interroger ensemble et en Église sur cette question complexe, prégnante et importante pour la vie quotidienne et l’avenir.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Sur la Terre... comme au Ciel

Sur la Terre… comme au Ciel

Une série de reportages au sein de communautés diverses qui témoignent de la complémentarité entre le monde de l’écologie et celui de la spiritualité.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants