Églises et État

Églises et État

En parlant d’un « lien » abîmé à réparer, le président Macron a alarmé les tenants de la laïcité : cette phrase ne remet-elle pas en cause la loi de 1905 en substituant « lien » à « séparation » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 avril 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le mot « lien » me parait effectivement mal choisi et je comprends qu’il suscite le soupçon ; à mon sens, « relation » aurait été plus juste, parce qu’une relation s’établit entre des choses et des personnes qui sont et restent séparées.

Il y a cependant autre chose dans ce discours, et sans faire une analyse de l’articulation entre le temporel et le spirituel qui le sous-tend (et qu’on peut discuter), j’y relève deux points qui me paraissent pertinents, en tout cas qui me parlent.

D’abord, l’insistance, courtoise mais ferme, sur […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Réaction protestante au discours d’Emmanuel Macron aux catholiques

Réaction protestante au discours d’Emmanuel Macron aux catholiques

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, réagit au discours du président Macron qui s’est rendu le 9 avril au Collège des Bernardins à Paris, à l’invitation de la Conférence des évêques de France.

Un contenu proposé par
Le droit à la liberté de croyance en péril ?

Le droit à la liberté de croyance en péril ?

Valentine Zuber, chroniqueuse à Réforme, porte un regard critique et inquiet sur le rapport Clavreul remis au ministre de l’Intérieur, qui présente une vision idéologique de la laïcité.

Un contenu proposé par
La laïcité contre la fracture ? Auteur : Gilles Kepel

La laïcité contre la fracture ?

Comment expliciter la laïcité quand celle-ci ne semble plus faire consensus ? Un essai de Gilles Kepel.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire