Églises et extrémismes politiques

Églises et extrémismes politiques

Les démocraties traversent actuellement des turbulences marquées par la montée de mouvements populistes ou extrémistes qui pratiquent une démagogie débridée.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 décembre 2017

Auteur : Christophe Pella

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’usage de faits imaginaires et d’insultes rageuses est en recrudescence. Certains politiciens remettent ouvertement en cause la démocratie libérale, ou la « société ouverte » dans l’expression d’Henri Bergson reprise par Karl Popper pour désigner une société dans laquelle les gens sont appelés à penser par eux-mêmes et sont laissés libres d’agir dans les contraintes juridiques d’un État de droit.

Dans plusieurs pays sont arrivés au pouvoir des politiciens qui sapent l’indépendance du législatif, de la justice et des médias, poussant ainsi leur pays vers la « société fermée », c’est-à-dire une société dans laquelle les dirigeants politiques rejettent […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Antisémitisme et antisionisme

L'édito vidéo du 27 février de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

La Maison dans la Rue

Romina Sanfourche de la Fédération d'Entraide protestante reçoit Emmanuelle Faivre pour parler de cette association mise en place par le Centre d'Action Sociale Protestant.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Rapport sur les inégalités d’Oxfam : qu’en penser ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les inégalités mondiales. La Bible a-t-elle quelque chose à dire sur le sujet ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants