Covid-19

En France 33% des 15-30 ans souffrent de solitude

Une enquête de la Fondation de France, publiée cette semaine, révèle que la qualité et la fréquence des liens sociaux des Français ont été grandement affectés par la pandémie, plongeant une personne sur quatre dans la solitude.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 10 décembre 2021

Auteur : Camille Westphal Perrier

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

Une conséquence du Covid-19 dont souffrent particulièrement les jeunes.

Le baromètre des Solitudes 2021 réalisé par le Crédoc pour la Fondation de France, publié le 7 décembre, révèle une hausse considérable de l’isolement en France, une des conséquences directes de la distanciation sociale mise en place depuis 20 mois pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, en France une personne sur quatre est isolée. Interrogée par franceinfo, Axelle Davezac, directrice de la Fondation de France, rapporte qu’il s’agit d’une augmentation de 10 points en un an, « ce qui est tout a fait colossal », analyse-t-elle.

« Ça veut dire qu’il n’y a plus aucun des cinq réseaux de sociabilité, que ce soit la famille, les amis, le voisinage, le réseau professionnel ou le réseau associatif. Il n’y a plus aucun contact ni aucun réseau dans lequel on peut très simplement parler et échanger avec d’autres. »

Elle estime que « la crise sanitaire a joué vraiment un effet déclencheur de l’isolement relationnel ».

Un chiffre plus inquiétant encore, révélé par l’enquête, concerne la jeunesse particulièrement touchée par ce sentiment d’isolement.

Ainsi, si ils sont moins susceptibles de déclarer une forme grave de Covid-19, les confinements à répétition, la fermeture des établissements scolaires, le télétravail ou encore la fermeture des lieux de socialisation, affectent directement leurs […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Dans la même rubrique...

« L’esprit de Noël c’est d’être aux côtés de celles et ceux qui n’ont plus rien »

Chef d’entreprise, Marcelo, 48 ans, participe plusieurs soirs par semaine à la distribution des repas chauds aux femmes et aux hommes isolés qui n’ont pas de toit.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Déconstruire les fausses informations

Avec sa campagne « Il paraît que... », l’association de vulgarisation scientifique "Les Petits débrouillards" intervient dans les écoles, les collèges et les lycées pour amener à se questionner sur les fausses informations.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Présidentielle 2022 : quelles sont les préoccupations des Français ?

L’ex-candidat républicain et député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti affirme que l’immigration est le thème majeur que les Français souhaitent voir porter dans cette campagne présidentielle. Dit-il vrai ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les déceptions de la modernité

Le progrès n’a pas apporté ce que l’être humain espérait, il ne l’a pas délivré de sa quête de sens.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants