La dette : une enquête philosophique, théologique, et biblique

Enquête sur la Dette

Alors que la crise économique actuelle est une crise de la dette, il est très intéressant de placer l’accent sur le rôle de "la Dette" dans les relations humaines et sociales, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 20 janvier 2016

Auteur : Alain Joubert

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Il ne s’agit pas d’un livre d’économie, mais comme l’indique le sous-titre d’«une enquête philosophique, théologique, et biblique», co-rédigée par un théologien spécialiste du nouveau testament, François Vouga, et par un philosophe, Bernard Piettre. Alors que la crise économique que nous n’achevons pas de traverser est d’abord une crise de la dette, il est très intéressant, sur ce sujet, de placer l’accent sur le rôle de ce phénomène dans les relations humaines et sociales, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Cette approche repose évidemment sur une conception très élargie de la dette; elle s’intéresse à la remise de la dette, donc au pardon, c’est-à-dire au dialogue entre un créancier et un débiteur qui sont d’abord des êtres humains égaux. Au-delà, il s’agit d’une réflexion sur l’identité des personnes, et sur le sens de la proclamation évangélique. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

« La reine Esther »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Quand les sondages font l’opinion… et le vote

La publication quasi quotidienne des sondages depuis plusieurs mois a visiblement pesé sur les résultats de ce premier tour de l’élection présidentielle. Comment ? À travers le vote dit « utile ».

Un contenu proposé par Réforme

Dieu est-il « woke » ?

Entre prophétisme biblique et risque d’une nouvelle religion, pasteurs et théologiens se positionnent pour la défense des marginalisés.

Un contenu proposé par Réformés

Ukraine : « l’Armée du Salut m’a aidée en me trouvant un lit »

Victoria Dudka, enseignante de 27 ans originaire d'Ivano-Frankivsk, fait partie des plus de deux millions d'Ukrainiens qui ont cherché refuge dans la Pologne voisine.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast