Envisager un Dieu plus grand

Envisager un Dieu plus grand

Alors que la planète est menacée par le réchauffement climatique, il ne faut pas oublier que la Création nous a été confiée par Dieu pour en prendre soin et non la détruire. L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 6 novembre 2018

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU a publié, le 8 octobre, un rapport sur les conséquences d’un réchauffement des températures de la planète de 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle : canicules et sécheresses, extinction d’espèces, acidification et montées des océans, baisse de rendement des cultures… Limiter l’augmentation à 1,5 °C est un objectif exigeant : réduction des émissions de CO2 de 45 % d’ici 2030 et « neutralité carbone » en 2050.

Le consensus scientifique est massif : c’est bien l’activité humaine qui est la cause du réchauffement climatique. Pourtant, pris dans un système en surchauffe, les décideurs politico-économiques et les citoyens que nous sommes continuent, globalement, à polluer la planète sans vergogne et à se réjouir d’un été indien qui n’en finit pas… Il en coûte de changer, vraiment. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Climat : la mobilisation des Églises chrétiennes

Climat : la mobilisation des Églises chrétiennes

Une fois de plus, les climatologues réunis au sein du GIEC tirent la sonnette d’alarme. Il est temps d'agir et les Eglises chrétiennes se mobilisent !

Un contenu proposé par
Les défis écologiques sont-ils aussi spirituels ?

Les défis écologiques sont-ils aussi spirituels ?

Le christianisme est-il responsable de la crise écologique actuelle, interroge le sociologue des religions Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par

Et si on pratiquait l’écologie dans les Églises ?

Un label intitulé « Église verte » veut inciter les communautés chrétiennes à des pratiques plus écologiques. Les explications de Martin Kopp.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire