Face à eux ! oui, nous tiendrons face à eux…

Face à eux ! oui, nous tiendrons face à eux…

Face à ces fous qui prennent Dieu en prétexte pour haïr toujours plus ; face à ces traîtres de l’islam qui dévoient une religion si belle et riche de cultures...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 décembre 2015

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Face à ceux pour qui la vie humaine n’a plus aucune valeur, et qui méprisent l’idée même d’un être humain créé à l’image de Dieu ; face à ceux pour qui la liberté, l’égalité et la fraternité sont les symboles du diable.

En nous tenant face à eux, nous nous tenons à côté des victimes et de leurs familles. Celles-ci sont des nôtres, de cette grande famille humaine que nous recherchons. Mais en nous tenant face à eux, nous ne répondrons pas par une loi du talion qui nous mènerait dans l’engrenage infernal d’une sempiternelle haine des communautés entre elles. Au contraire, notre engagement, dans cette revue comme dans nos vies, sera de poursuivre nos dialogues, nos rencontres, nos tribunes ouvertes à d’autres que nous.

D’une certaine manière, notre résistance à la barbarie commence par le maintien d’une routine : continuons à vivre comme nous le désirons, sans laisser la peur dicter nos vies. Nous ne sommes pas non plus des naïfs qui pensons que tout se vaut, mais des chrétiens convaincus. Mais la conviction n’est pas nécessairement le dogme intangible ou le fanatisme. Elle n’est pas le monopole de ceux qui croient que l’on peut penser tout seul, sans les autres… […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Fusillade à Strasbourg

Fusillade à Strasbourg

Le message de soutien de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Protestantisme : où sont les femmes ?

L’historienne Céline Borello et l’éditeur Éric Peyrard lancent un appel : il faut donner plus de place aux femmes dans le protestantisme.

Un contenu proposé par
« Vous portez bien votre nom de protestant ! »

Grand contournement Ouest de Strasbourg : le cri d’une pasteure

« Vous portez bien votre nom de protestant ! » Ce sont les termes d’un courrier anonyme reçu mi-septembre 2018 au presbytère de Kolbsheim où je suis pasteure, près de Strasbourg.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !