Femmes et terrorisme

Femmes et terrorisme

Que des femmes aient tenté de commettre un attentat frappe les esprits. André Gounelle nous livre sa réflexion après les événements des derniers jours.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 septembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Décidément, des femmes musulmanes donnent du fil à retordre à nos dirigeants : après celles, probablement inoffensives, qui se baignent en burkini, en voici d’autres, bien plus dangereuses, qui bourrent une voiture avec des bouteilles de gaz. Que des femmes aient tenté de commettre un attentat frappe les esprits, peut-être parce que cela bouscule l’idée discutable d’un Islam qui considère les femmes comme des êtres de seconde zone ; et aussi, parce que, même si on ne le dit pas par peur d’être taxé de « sexisme », on a le sentiment que l’usage d’armes et d’explosifs est une affaire d’hommes et que la violence contredit la nature des femmes.

Y a-t-il une nature féminine spécifique? Edith Stein le pensait en soulignant la différence entre la maternité et la paternité (sans qu’il y ait supériorité de l’une sur l’autre). D’autres le nient et parlent de stéréotypes culturels. Quoi qu’il en soit, l’affirmation de Paul « il n’y a plus ni homme ni femme »  signifie que devant Dieu chacun est une personne unique qu’on ne doit pas enfermer dans son sexe (aussi est-il anormal que des Églises interdisent aux femmes l’accès de certains ministères). […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Présidentielle : relecture d’un débat

S’il est vrai que pour se faire élire la forme est parfois plus importante que le fond, c’est désolant. Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un contenu proposé par Réforme

La famille de Montreux était-elle dans une secte ?

Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.

Un contenu proposé par Réformés

Élections 2022 : les convictions évangéliques

Le CNEF considère le vote comme le devoir citoyen supérieur du chrétien. À ce titre, il encourage les chrétiens évangéliques à prendre leur part au scrutin lors des élections présidentielles de 2022.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Guerre en Ukraine, cortèges contre l’extrême droite, heurts à Jérusalem… Les 5 informations à retenir du week-end de Pâques

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast