Femmes et terrorisme

Femmes et terrorisme

Que des femmes aient tenté de commettre un attentat frappe les esprits. André Gounelle nous livre sa réflexion après les événements des derniers jours.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 septembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Décidément, des femmes musulmanes donnent du fil à retordre à nos dirigeants : après celles, probablement inoffensives, qui se baignent en burkini, en voici d’autres, bien plus dangereuses, qui bourrent une voiture avec des bouteilles de gaz. Que des femmes aient tenté de commettre un attentat frappe les esprits, peut-être parce que cela bouscule l’idée discutable d’un Islam qui considère les femmes comme des êtres de seconde zone ; et aussi, parce que, même si on ne le dit pas par peur d’être taxé de « sexisme », on a le sentiment que l’usage d’armes et d’explosifs est une affaire d’hommes et que la violence contredit la nature des femmes.

Y a-t-il une nature féminine spécifique? Edith Stein le pensait en soulignant la différence entre la maternité et la paternité (sans qu’il y ait supériorité de l’une sur l’autre). D’autres le nient et parlent de stéréotypes culturels. Quoi qu’il en soit, l’affirmation de Paul « il n’y a plus ni homme ni femme »  signifie que devant Dieu chacun est une personne unique qu’on ne doit pas enfermer dans son sexe (aussi est-il anormal que des Églises interdisent aux femmes l’accès de certains ministères). […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Face à la Covid, faut-il enfermer les vieux ?

Devant la détresse des plus jeunes générations, notamment des étudiants, la question de la mise à l'écart des plus fragiles se pose-t-elle ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Dear Valid People : désir et handicap sexuel

Damien Fargeout reçoit Frédéric sur le thème de l'accompagnement sexuel.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Vincent Niclo, rédacteur en chef du magazine « Jésus ! »

Après Pascal Obispo, Arielle Dombasle et Olivier Giroud, c’est le ténor français qui a dirigé les choix éditoriaux de ce mook consacré à la figure de Jésus-Christ.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’impératif écologique

La crise climatique a eu raison des conceptions théologiques d’une humanité dominant unilatéralement la Création.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire