féministe

Femmes pionnières à travers le temps !

Fille de pasteur, Evelyne Sullerot est enseignante avant de se former en sociologie, tout en élevant quatre enfants. En 1956, elle co-fonde avec une femme médecin «La Maternité heureuse» afin de promouvoir le contrôle des naissances.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 7 avril 2021

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur SpirituElles

Cette association, ancêtre du Planning familial en France, vise à lutter contre les avortements clandestins, assurer l’équilibre psychologique du couple, ainsi que contribuer à la santé des mères et de leurs enfants.

Pour Évelyne Sullerot, la régulation des naissances joue un rôle clé pour l’émancipation des femmes. Alors, elle fonde en 1974 les centres «Retravailler» pour aider les femmes à revenir sur le marché de l’emploi. Elle sera aussi vice-présidente des Associations familiales protestantes.

Après mai 68, ses positions évoluent: elle observe que la révolution sexuelle a fragilisé […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Handicap : les institutions au pied du mur

En France, 100 000 enfants et 200 000 adultes handicapés, souvent avec des troubles mentaux, vivent en institutions spécialisées.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Médias : comment préserver la qualité de l’information ?

Faut-il tout raconter dans les médias, développer la part d’ombre qui est en nous ou privilégier ce qui élève le débat ? Peut-être, communiquer moins mais plus intensément. Discussion.

Un contenu proposé par Campus protestant

La religion dans l’espace public

Les 8 et 10 juin sont organisées deux soirées de réflexion ouvertes à tous sur le thème "Quelle place pour la religion dans l'espace public ?" avec Valentine Zuber et Nicolas Cadène.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le combat d’Irène Frachon, sous l’œil de la caméra

Un documentaire, réalisé par Anne Richard, relate le combat d’Irène Frachon contre le Mediator, en se focalisant sur le procès dont le verdict a été présenté fin mars.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast