féministe

Femmes pionnières à travers le temps !

Fille de pasteur, Evelyne Sullerot est enseignante avant de se former en sociologie, tout en élevant quatre enfants. En 1956, elle co-fonde avec une femme médecin «La Maternité heureuse» afin de promouvoir le contrôle des naissances.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 7 avril 2021

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur SpirituElles

Cette association, ancêtre du Planning familial en France, vise à lutter contre les avortements clandestins, assurer l’équilibre psychologique du couple, ainsi que contribuer à la santé des mères et de leurs enfants.

Pour Évelyne Sullerot, la régulation des naissances joue un rôle clé pour l’émancipation des femmes. Alors, elle fonde en 1974 les centres «Retravailler» pour aider les femmes à revenir sur le marché de l’emploi. Elle sera aussi vice-présidente des Associations familiales protestantes.

Après mai 68, ses positions évoluent: elle observe que la révolution sexuelle a fragilisé […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France?

Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil, analyse le paysage religieux actuel et s’interroge sur la situation (difficile) du catholicisme français.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Procès des attentats du 13-Novembre : la lutte contre le terrorisme, un dilemme démocratique

L’ancien patron de la DGSI a été auditionné par la cour d’assises spéciale de Paris, vendredi 17 décembre. Avec lui, il a été question de l’équilibre délicat entre la préservation des libertés et la sécurité dans un État démocratique en lutte contre le terrorisme.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Heureux de se retrouver à la Frat’Aire !

Des petites parcelles de bonheur qui surgissent lors de la reprise de la braderie racontées par Véronique Mégnin trésorière à la Frat’Aire, fraternité du Pays de Montbéliard.

Un contenu proposé par Blog pop

Vivre ou survivre: quelles politiques publiques ?

Selon Jean-Pierre Rive, le monde actuel est "l’acmé du conflit entre l’individu roi, auto-entrepreneur de sa vie, et l’État souverain".

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants