Fièvre

Fièvre autour du Burkini

Coup de chaud et délire, voilà comment m’apparaît cette affaire du burkini. Qu’un vêtement de bain enflamme à ce point les esprits est à la fois ridicule et symptomatique

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 31 août 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

D’un côté comme de l’autre, les arguments sont fragiles, plus passionnés que réfléchis. Sert-on la cause des femmes en les soumettant à des interdictions ? Le burkini, invention australienne condamnée par les islamistes radicaux, est-il le signe d’une islamisation envahissante ? La laïcité française ne garantit-elle pas expressément le droit de manifester publiquement sa religion ? Une culture et une identité qui imposeraient un conformisme totalitaire méritent-elles qu’on les défende? L’autorité de l’État et les libertés individuelles sont-elles vraiment en cause ? Ces femmes portent le burkini pour des raisons certainement mauvaises. Les réactions n’en sont pas moins démesurées.

Cette agitation me semble témoigner d’une société où on a de la peine à s’accepter et à se supporter mutuellement, d’une nation que fracturent des angoisses avivées par le terrorisme, d’une classe politique qui à l’approche de l’élection présidentielle ne songe qu’à s’étriper. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La religion dans l’espace public

Les 8 et 10 juin sont organisées deux soirées de réflexion ouvertes à tous sur le thème "Quelle place pour la religion dans l'espace public ?" avec Valentine Zuber et Nicolas Cadène.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

Le travail tout au long de la vie

Si l’emploi prend une place éminente dans une réflexion sur le travail, l’activité humaine ne se limite pas à cette modalité ni à la période dite active.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les rêves d’enfants sont politiques

La polémique sur les déclarations de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy pose la question de la politique des imaginaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast