Fièvre

Fièvre autour du Burkini

Coup de chaud et délire, voilà comment m’apparaît cette affaire du burkini. Qu’un vêtement de bain enflamme à ce point les esprits est à la fois ridicule et symptomatique

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 31 août 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

D’un côté comme de l’autre, les arguments sont fragiles, plus passionnés que réfléchis. Sert-on la cause des femmes en les soumettant à des interdictions ? Le burkini, invention australienne condamnée par les islamistes radicaux, est-il le signe d’une islamisation envahissante ? La laïcité française ne garantit-elle pas expressément le droit de manifester publiquement sa religion ? Une culture et une identité qui imposeraient un conformisme totalitaire méritent-elles qu’on les défende? L’autorité de l’État et les libertés individuelles sont-elles vraiment en cause ? Ces femmes portent le burkini pour des raisons certainement mauvaises. Les réactions n’en sont pas moins démesurées.

Cette agitation me semble témoigner d’une société où on a de la peine à s’accepter et à se supporter mutuellement, d’une nation que fracturent des angoisses avivées par le terrorisme, d’une classe politique qui à l’approche de l’élection présidentielle ne songe qu’à s’étriper. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Non, 2021 ne sera pas meilleure que 2020

On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Albert Schweitzer.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pasteur et homosexuel, pas si simple

Même si le mariage pour tous a changé la donne, il n’est pas toujours évident pour les pasteurs d’afficher leur homosexualité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les paradoxes politiques de la laïcité (2)

Pour comprendre d’où nous venons, et notamment nous Français, et nous Protestants, le philosophe Olivier Abel revient sur la pensée de Pierre Bayle.

Un contenu proposé par Forum protestant

Islamo-gauchisme : une caricature, qui occulte un débat de fond

A priori le débat sur l’islamo-gauchisme est mal parti...

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire