Etre reconnu et reconnaître

Dans le mécontentement des fonctionnaires, il y a aussi leur sentiment d’être déconsidérés et dépréciés. Ils passent pour être des privilégiés qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 octobre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Dans les revendications qui se sont exprimées lors de la grève des fonctionnaires, il y a le montant de leurs traitements et leurs conditions de travail. C’est classique, habituel et, je le crois, justifié dans la plupart des cas : ils sont relativement peu payés pour des tâches que l’insuffisance des effectifs et des moyens rend de plus en plus difficiles.

Leur mécontentement a une autre raison, peut-être plus profonde : leur sentiment d’être déconsidérés et dépréciés. Ils passent pour être des privilégiés qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose. Prenons l’exemple des instituteurs et des professeurs. Autrefois respectés voire honorés, ils se sentent aujourd’hui plutôt mal vus. L’opinion générale mesure mal la difficulté de leur travail, l’investissement qu’il représente, la fatigue physique et nerveuse qu’il entraîne. Ils sont aux prises avec des élèves rétifs, dont les parents encouragent souvent […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Bitcoin : quand le chrétien se lie aux richesses du monde

Créée en 2008, la monnaie numérique a vu sa valeur exploser au cours de l’année 2017. Une poule aux œufs d’or pour certains investisseurs chrétiens ? Valeurs bibliques et sagesse sont de mise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

5 min pour comprendre l’éthique

Qu'est-ce que l'éthique ? La réponse de Nadine Davous.

Un contenu proposé par Campus protestant

Noël et les cadeaux

Pour le chrétien, au cœur de la fête de Noël, il y a la naissance de Jésus, incarnation de Dieu dans notre humanité. Pourtant, une tradition vient brouiller les cartes : celle de s’offrir des cadeaux. Un sujet qui a inspiré la rédaction du journal.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant