Etre reconnu et reconnaître

Dans le mécontentement des fonctionnaires, il y a aussi leur sentiment d’être déconsidérés et dépréciés. Ils passent pour être des privilégiés qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 octobre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Dans les revendications qui se sont exprimées lors de la grève des fonctionnaires, il y a le montant de leurs traitements et leurs conditions de travail. C’est classique, habituel et, je le crois, justifié dans la plupart des cas : ils sont relativement peu payés pour des tâches que l’insuffisance des effectifs et des moyens rend de plus en plus difficiles.

Leur mécontentement a une autre raison, peut-être plus profonde : leur sentiment d’être déconsidérés et dépréciés. Ils passent pour être des privilégiés qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose. Prenons l’exemple des instituteurs et des professeurs. Autrefois respectés voire honorés, ils se sentent aujourd’hui plutôt mal vus. L’opinion générale mesure mal la difficulté de leur travail, l’investissement qu’il représente, la fatigue physique et nerveuse qu’il entraîne. Ils sont aux prises avec des élèves rétifs, dont les parents encouragent souvent […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Rémunérer les fonctionnaires au mérite ?

Rémunérer les fonctionnaires au mérite ?

Cette proposition me laisse perplexe. Comment apprécier le mérite ? Et qui pour décider du mérite de tel ou tel ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Violences contre les autorités

Violences contre les autorités

Il y a 50 ans quand on parlait de violences policières, il s’agissait de celles dont les forces de l’ordre se rendaient coupables. Aujourd’hui, il s’agit plus souvent de celles qu’elles subissent.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Comment résister à l’idéologie du mérite ?

Comment résister à l’idéologie du mérite ?

La justification par la foi affirme la dignité du sujet devant Dieu antérieurement à ses actions. Pour le pasteur Michel Bertrand, ce message est pertinent dans le monde actuel.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses