Foot, bac et paraboles

Foot, bac et paraboles

Score : 0-1. Exaltation et abattement... La finale perdue ne doit pas assombrir les 90% de succès. Le billet d'André Gounelle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Score : 0-1. Avant le match, les médias avaient chauffé le public à blanc ; j’ai compté dans un journal télévisé 25 minutes sur l’euro contre 8 pour le reste de l’actualité. La finale perdue dégonfle l’exaltation qui l’a précédée et assombrit les 90% de succès. Ce qu’on perd compte plus que ce qu’on a gagné. Voilà qui m’évoque le berger de la parabole ; il ne se satisfait pas des 99 brebis du troupeau et ne se réjouit que lorsqu’il retrouve la centième qui s’était égarée. L’amour évalue les choses autrement que la sagesse.

Taux de réussite au bac, presque 90%. Il ne correspond pas, semble-t-il, à une hausse du niveau des candidats, mais à une baisse de ce qu’on exige d’eux pour les recevoir. Je suis d’accord qu’une bonne pédagogie doit encourager plus que rebuter et que remonter des notes vaut mieux qu’accabler ceux qui se présentent. Le succès pousse à aller plus loin et à faire mieux tandis que l’échec conduit à baisser les bras et à renoncer. Mais des déboires cuisants à l’Université suivent trop souvent les réussites facilitées au bac. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La rentrée des gestes barrières

Chacun va reprendre, comme il le peut, des activités entravées par des gestes barrières, sans que l’on jugule réellement la reprise, lente mais sûre, de l’épidémie.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par

Prévention du suicide : Victor Costa, réalise un film choc

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa, revient sur son parcours et son engagement contre le suicide.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram