Foot, bac et paraboles

Foot, bac et paraboles

Score : 0-1. Exaltation et abattement... La finale perdue ne doit pas assombrir les 90% de succès. Le billet d'André Gounelle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Score : 0-1. Avant le match, les médias avaient chauffé le public à blanc ; j’ai compté dans un journal télévisé 25 minutes sur l’euro contre 8 pour le reste de l’actualité. La finale perdue dégonfle l’exaltation qui l’a précédée et assombrit les 90% de succès. Ce qu’on perd compte plus que ce qu’on a gagné. Voilà qui m’évoque le berger de la parabole ; il ne se satisfait pas des 99 brebis du troupeau et ne se réjouit que lorsqu’il retrouve la centième qui s’était égarée. L’amour évalue les choses autrement que la sagesse.

Taux de réussite au bac, presque 90%. Il ne correspond pas, semble-t-il, à une hausse du niveau des candidats, mais à une baisse de ce qu’on exige d’eux pour les recevoir. Je suis d’accord qu’une bonne pédagogie doit encourager plus que rebuter et que remonter des notes vaut mieux qu’accabler ceux qui se présentent. Le succès pousse à aller plus loin et à faire mieux tandis que l’échec conduit à baisser les bras et à renoncer. Mais des déboires cuisants à l’Université suivent trop souvent les réussites facilitées au bac. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Un don pour aider la Fondation de l’Armée du Salut

Avec l'arrivée de la deuxième vague de la covid-19, los missions et les contraintes auxquelles la Fondation fait face se sont amplifiées.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La collecte des Banques alimentaires a lieu ce week-end

Les 27, 28 et 29 novembre, quelque 130 000 bénévoles se mobiliseront dans toute la France pour récolter les dons des Français dans les 9 000 magasins participants. Une générosité particulièrement nécessaire dans le contexte sanitaire actuel.

Un contenu proposé par

La couleur n’est pas un défaut

« En tant que jeune femme à la peau noire »… un récit pour tenter de se mettre dans la peau de la personne blessée par le racisme, du plus franc au plus ordinaire…

Un contenu proposé par Présence

Ingratitude

Sans un mot ils ont vidé nos poubelles, livré nos colis, poussé nos brancards. Mais chacun trouvera toujours de bonnes raisons pour s’opposer à la régularisation de ces personnes !

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast