Foot, bac et paraboles

Foot, bac et paraboles

Score : 0-1. Exaltation et abattement... La finale perdue ne doit pas assombrir les 90% de succès. Le billet d'André Gounelle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Score : 0-1. Avant le match, les médias avaient chauffé le public à blanc ; j’ai compté dans un journal télévisé 25 minutes sur l’euro contre 8 pour le reste de l’actualité. La finale perdue dégonfle l’exaltation qui l’a précédée et assombrit les 90% de succès. Ce qu’on perd compte plus que ce qu’on a gagné. Voilà qui m’évoque le berger de la parabole ; il ne se satisfait pas des 99 brebis du troupeau et ne se réjouit que lorsqu’il retrouve la centième qui s’était égarée. L’amour évalue les choses autrement que la sagesse.

Taux de réussite au bac, presque 90%. Il ne correspond pas, semble-t-il, à une hausse du niveau des candidats, mais à une baisse de ce qu’on exige d’eux pour les recevoir. Je suis d’accord qu’une bonne pédagogie doit encourager plus que rebuter et que remonter des notes vaut mieux qu’accabler ceux qui se présentent. Le succès pousse à aller plus loin et à faire mieux tandis que l’échec conduit à baisser les bras et à renoncer. Mais des déboires cuisants à l’Université suivent trop souvent les réussites facilitées au bac. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Rapport Sauvé : des personnalités, dont Anne Soupa, réclament la “démission collective” des évêques français

Trois personnalités demandent la “démission collective” des quelque 120 évêques de l’Église catholique de France. Une étape nécessaire à la construction de “l'Église d'après”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Octobre rose : un mois pour sensibiliser les femmes au cancer du sein

Emblème de la lutte contre le cancer du sein, qui touche une femme sur huit, le Ruban rose est apparu en France en 1994 et s’est doublé dans la foulée d’une campagne de prévention, nommée Octobre rose.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

À Marseille, catholiques et protestants réunis pour la biodiversité

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour les catholiques et les protestants marseillais de témoigner ensemble de leur souci de la Création.

Un contenu proposé par Réforme

Près de six mois après le dernier confinement, quid du télétravail ?

Le 9 juin, le gouvernement décrétait la fin du télétravail à 100 %. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants