Foot, bac et paraboles

Foot, bac et paraboles

Score : 0-1. Exaltation et abattement... La finale perdue ne doit pas assombrir les 90% de succès. Le billet d'André Gounelle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Score : 0-1. Avant le match, les médias avaient chauffé le public à blanc ; j’ai compté dans un journal télévisé 25 minutes sur l’euro contre 8 pour le reste de l’actualité. La finale perdue dégonfle l’exaltation qui l’a précédée et assombrit les 90% de succès. Ce qu’on perd compte plus que ce qu’on a gagné. Voilà qui m’évoque le berger de la parabole ; il ne se satisfait pas des 99 brebis du troupeau et ne se réjouit que lorsqu’il retrouve la centième qui s’était égarée. L’amour évalue les choses autrement que la sagesse.

Taux de réussite au bac, presque 90%. Il ne correspond pas, semble-t-il, à une hausse du niveau des candidats, mais à une baisse de ce qu’on exige d’eux pour les recevoir. Je suis d’accord qu’une bonne pédagogie doit encourager plus que rebuter et que remonter des notes vaut mieux qu’accabler ceux qui se présentent. Le succès pousse à aller plus loin et à faire mieux tandis que l’échec conduit à baisser les bras et à renoncer. Mais des déboires cuisants à l’Université suivent trop souvent les réussites facilitées au bac. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Non, 2021 ne sera pas meilleure que 2020

On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Albert Schweitzer.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’Etat tient-il une trop grande place ?

Nous attendons tous collectivement beaucoup de l’Etat. Mais peut-il prendre en charge toutes nos attentes ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Entre Noël et le début de l’année, un temps suspendu

Le philosophe et historien François Hartog analyse la période singulière que nous traversons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Que tous soient un »

Si tous les chrétiens s’accordent à considérer comme centrale la dernière prière de Jésus, comment trouver les vrais chemins de l’unité par delà les confessions, les doctrines et les institutions ecclésiales ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire