Futur et avenir

Futur et avenir

Il y a un an, on annonçait aux français un futur où le pouvoir serait exercé par le parti des Républicains. Mais l’avenir réserve toujours des surprises qui déjouent la supputation du futur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 juin 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le latin futurus vient du verbe être. Le mot « futur » désigne le développement naturel ou la suite normale de ce qui est. L’adulte est le futur du bébé, l’arbre celui de la graine. À partir du présent, les futurologues tentent de prévoir ce que demain sera.

« Avenir » signifie ce qui arrive : des événements se produisent qui perturbent le cours des choses, font surgir des possibilités qui n’existaient pas, en éliminent d’autres qui semblaient sûres. L’homme riche de la parabole prépare un futur dont l’avenir (sa mort) le privera ; le Christ, sur le chemin de Damas, envoie Paul vers un avenir différent du futur qu’il avait programmé.

Il y a un an, on annonçait aux français un futur où le pouvoir serait exercé par le parti des Républicains. Les électeurs en ont décidé autrement. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La France et l’immigration : un démographe remet les pendules à l'heure

La France et l’immigration : un démographe remet les pendules à l’heure

Alors que l’Assemblée nationale vient de voter le projet de loi Asile et immigration, le démographe François Héran détruit quelques solides idées reçues à propos de l’accueil des étrangers.

Un contenu proposé par
Dénoncer les nouveaux visages de l’antisémitisme en France

Dénoncer les nouveaux visages de l’antisémitisme en France

Aujourd’hui, en France, on peut mourir d’être juif. Comment expliquer la violence de certains musulmans ? Comment la dénoncer ?

Un contenu proposé par
Retraitées d’aujourd’hui, baby-boomers d’hier, qui sont-elles ?

Retraitées d’aujourd’hui, baby-boomers d’hier, qui sont-elles ?

À l’heure de la retraite, après une carrière dans la communication, Michèle Larchez a entrepris un master à Sciences-Po. L’occasion de travailler sur les femmes baby-boomers.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire