Futur et avenir

Futur et avenir

Il y a un an, on annonçait aux français un futur où le pouvoir serait exercé par le parti des Républicains. Mais l’avenir réserve toujours des surprises qui déjouent la supputation du futur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 juin 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le latin futurus vient du verbe être. Le mot « futur » désigne le développement naturel ou la suite normale de ce qui est. L’adulte est le futur du bébé, l’arbre celui de la graine. À partir du présent, les futurologues tentent de prévoir ce que demain sera.

« Avenir » signifie ce qui arrive : des événements se produisent qui perturbent le cours des choses, font surgir des possibilités qui n’existaient pas, en éliminent d’autres qui semblaient sûres. L’homme riche de la parabole prépare un futur dont l’avenir (sa mort) le privera ; le Christ, sur le chemin de Damas, envoie Paul vers un avenir différent du futur qu’il avait programmé.

Il y a un an, on annonçait aux français un futur où le pouvoir serait exercé par le parti des Républicains. Les électeurs en ont décidé autrement. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Crise écologique : « Nous sommes à un moment moral »

André Dumas tente dans ce texte de 1974 de déceler ce que la crise écologique peut signifier pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Forum protestant

Prévention du suicide : Victor Costa, réalise un film choc

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa, revient sur son parcours et son engagement contre le suicide.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le caritatif au pied du mur

À Strasbourg, de nombreuses associations caritatives, portées par des bénévoles âgés, ont fermé pendant le confinement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram