Génération désenchantée
Espoir

Génération désenchantée

Dérèglement climatique, effondrement des mythes du consumérisme et du progrès, pandémie... Comment vivre en tant que jeune chrétien du 21e siècle ? Comment faire face à au désenchantement ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 17 août 2020

Auteur : Joseph Gotte

Lire directement l’article sur Christ Seul

J’ai profité de ce temps de confinement pour suivre certaines émissions télévisées. Dans l’une d’elles – The Voice –, j’ai été profondément interpellé par la performance d’une jeune femme de mon âge, Toni, chantant avec intensité : « Je suis d’une génération désenchantée. » En reprenant à son compte une chanson de Mylène Farmer (dont j’ignorais auparavant l’existence), Toni a su pointer avec justesse l’état de ma génération : désenchanté.

Car au regard de l’indignation portée par les mouvements #BlackLivesMatter, des millions de victimes de l’épidémie du Covid–19, des catastrophes environnementales qui se multiplient – comme dernièrement en Australie –, des crises économiques – de 2008 et d’aujourd’hui –, la « Génération Z » semble bel et bien désabusée. Sans chercher à victimiser ma génération plus qu’une autre, celle-ci présente la singularité d’avoir grandi dans le monde nouveau et anxieux d’Internet. C’est aussi une génération qui a assisté très jeune à la prise de conscience du dérèglement climatique, et à l’effondrement des mythes du consumérisme et du progrès qui animaient autrefois nos aînés.

Comment vivre en tant que jeune chrétien du 21e siècle ? Comment faire face à ce désenchantement ? Comment réussir à […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

La jeunesse sacrifiée ?

Des voix s’élèvent pour dénoncer le lourd tribut payé par la jeunesse pour préserver la santé des personnes âgées lors du confinement. Les jeunes se montrent pourtant en grande majorité solidaires et comprennent ces mesures.

Un contenu proposé par

Écologie : vers un sursaut des consciences ?

En avril, le Plaidoyer en faveur d’une transformation écologique, sociale et démocratique de la Fédération protestante de France (FPF) a été remis au Président de la République. Que pouvons-nous en attendre ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

On refera le monde dans la lumière tendre

Valérie Rodriguez, équipière directrice de la Miss Pop à Trappes (78), nous invite à refaire un monde de solidarité et de tendresse.

Un contenu proposé par Blog pop

Ce moment charnière qui se profile

Jean-Pierre Rive souligne le rôle particulier des chrétiens comme « ferments de lucidité » lorsque les certitudes s’effondrent et que les crises s’accumulent.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram