5 actes, et à la fin la situation s’est dénouée, ou a trouvé une forme de conclusion. Des héros sont morts, mais cela n’empêche pas que la plupart des personnages vont poursuivre leurs existences au-delà des événements racontés. Est-ce que Chimène et Rodrigue vivent heureux et ont beaucoup d’enfants, nous ne le saurons pas. Nous pouvons toujours l’imaginer à partir des informations et des émotions reçues.
Dans la Bible, il y a quatre Evangiles et un livre des Actes, 5 récits d’une aventure dont le cœur est constitué par le temps de la Passion, mais dont la conclusion n’est pas donnée. Les Actes n’ont pas de fin, ou ils s’interrompent sur une étape, celle de Rome. Les futures étapes ne sont pas décrites, ou elles nous restent à raconter, voire à réaliser.

Y aura-t-il un véritable Acte VI de l’aventure des gilets jaunes ? Un acte supplémentaire de la tragédie, de la comédie, de la tragicomédie, au choix ? Ce ne serait pas respecter les règles du théâtre classique, ni les chiffres bibliques. Mais pourquoi pas !?
Il faut surtout espérer que les émotions vécues par […]