Grâce et justice

Grâce et justice

Le billet d'André Gounelle au sujet de la grâce demandée par Jacqueline Sauvage.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 février 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le droit de grâce pose deux problèmes.

D’abord, il vient d’une prérogative des Rois liée à leur sacralité. Nos Présidents, certes élus, mais pas sacrés, en ont hérité. Il les embarrasse parce qu’il porte atteinte au principe républicain de la séparation du politique et du judiciaire et qu’il fait appel à l’arbitraire d’un souverain, sans garantie d’impartialité.

Ensuite, comment l’articuler avec la justice ? Quand le capitaine Dreyfus a été gracié, ses défenseurs ont été mécontents. Ils ne voulaient pas la grâce mais une sentence équitable. Dans le cas de Madame Sauvage, on dénonce une peine qu’on estime injuste en raison de ce qu’a subi cette femme. Un acquittement pur et simple aurait été inapproprié, parce qu’elle a commis un meurtre et que personne n’a le droit de se faire justice lui-même. Une peine symbolique aurait paru acceptable, mais elle devrait relever de la justice, pas d’une grâce.

Si le droit de grâce accorde une place à l’humanitaire et au compassionnel, et atténue ainsi des souffrances, tant mieux. Il ne faut cependant pas masquer son incohérence. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le télétravail ne met pas les problèmes du travail à distance

Le télétravail soulève une foule d’interrogations sur la santé, l’organisation du travail, les inégalités, les conséquences écologiques… et de manière très contradictoire.

Un contenu proposé par Forum protestant

Extension du pass sanitaire avant la promulgation de la loi : est-ce bien légal ?

L’extension du pass sanitaire est entrée en vigueur mercredi 21 juillet, par décret. Pourtant, la loi encadrant cette mesure n’a pas encore été promulguée. Éclairage sur le mécanisme législatif mis en place, qui pourrait poser des problèmes juridiques.

Un contenu proposé par Réforme

Le « handicap invisible »

Sur 100 personnes handicapées, 80 ont un «handicap invisible». Celui-ci a été défini par l’OMS, en 2005. Le handicap n’est pas apparent, et au premier abord l’entourage ne s’en rend pas compte.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Emmanuel Ziehli : Aidez-nous à faire perdurer RADIO R!

"Aidez-nous à faire perdurer Radio R!": l'appel est lancé par Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil, l'association qui chapeaute RADIO R.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire