Grâce et justice

Grâce et justice

Le billet d'André Gounelle au sujet de la grâce demandée par Jacqueline Sauvage.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 février 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le droit de grâce pose deux problèmes.

D’abord, il vient d’une prérogative des Rois liée à leur sacralité. Nos Présidents, certes élus, mais pas sacrés, en ont hérité. Il les embarrasse parce qu’il porte atteinte au principe républicain de la séparation du politique et du judiciaire et qu’il fait appel à l’arbitraire d’un souverain, sans garantie d’impartialité.

Ensuite, comment l’articuler avec la justice ? Quand le capitaine Dreyfus a été gracié, ses défenseurs ont été mécontents. Ils ne voulaient pas la grâce mais une sentence équitable. Dans le cas de Madame Sauvage, on dénonce une peine qu’on estime injuste en raison de ce qu’a subi cette femme. Un acquittement pur et simple aurait été inapproprié, parce qu’elle a commis un meurtre et que personne n’a le droit de se faire justice lui-même. Une peine symbolique aurait paru acceptable, mais elle devrait relever de la justice, pas d’une grâce.

Si le droit de grâce accorde une place à l’humanitaire et au compassionnel, et atténue ainsi des souffrances, tant mieux. Il ne faut cependant pas masquer son incohérence. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Séparatisme : les députés adoptent le projet de loi

Après deux semaines de débats, le projet de loi « confortant le respect des principes républicains » a été adopté à l’Assemblée Nationale mardi 16 février.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le vêtement, instrument de liberté

Luthérien, président de Jean-Paul Gaultier, de Jean-Charles de Castelbajac et de la París Fashion Week, aujourd’hui professor emeritus du París college of Art, Donald Potard a fait toute sa carrière dans le monde du luxe et de la mode.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Début 2021, les migrants toujours au cœur de l’actualité

Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), formule une analyse qui suscite la réflexion et le débat démocratique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Défendre les libertés

Il est parfois difficile, lorsqu’on se déclare ou se pense libéral, de ne pas verser dans le pessimisme. Découvrez l'édito du numéro de février d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Physique et théologie face au paradoxe".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire