Hommage républicain

Hommage républicain

Qu’on organise une cérémonie officielle pour témoigner de l’émotion collective suscitée par l’accident meurtrier de Puisseguin, c’est juste et bien... Mais un « hommage républicain » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Que cette cérémonie n’ait aucune dimension religieuse me paraît normal : le religieux interviendra ailleurs, à d’autres moments.
Par contre, je comprends mal qu’on nomme cette cérémonie « hommage républicain ».
On rend hommage à des grands hommes et à des héros, à des gens exceptionnels par leur œuvre ou par leurs actes. On exprime ainsi l’admiration et la reconnaissance qu’on leur doit. Les tués de l’autocar ont été des victimes passives. Ils méritent une immense compassion, pas un hommage.
Le mot « républicain » entend indiquer que cette cérémonie n’a aucun caractère religieux. Mais si les religions avaient été présentes, la cérémonie aurait-elle été moins républicaine ? Ne laisse-t-on pas entendre ainsi que la République et les religions s’excluent ? Il y a un siècle et demi, à cause de l’attitude des dirigeants de la religion dominante en France, beaucoup pensaient qu’entre la religion et la république, il fallait choisir. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Covid-19 : quand et où doit-on toujours porter le masque ?

Malgré la fin de l’obligation du port du masque dans les transports, la protection faciale reste néanmoins obligatoire dans certaines situations.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La tentation de l’extrême droite

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

La bienveillance au cœur de l’écoute

Les témoignages de sœur Nathanaëlle et de sœur Marie-Pierre, toutes deux Diaconesses de Reuilly, nous aident à mieux comprendre l’importance de l’écoute bienveillante et même de l’importance du silence en fin de vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Présidentielle : relecture d’un débat

S’il est vrai que pour se faire élire la forme est parfois plus importante que le fond, c’est désolant. Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast