Hommage républicain

Hommage républicain

Qu’on organise une cérémonie officielle pour témoigner de l’émotion collective suscitée par l’accident meurtrier de Puisseguin, c’est juste et bien... Mais un « hommage républicain » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Que cette cérémonie n’ait aucune dimension religieuse me paraît normal : le religieux interviendra ailleurs, à d’autres moments.
Par contre, je comprends mal qu’on nomme cette cérémonie « hommage républicain ».
On rend hommage à des grands hommes et à des héros, à des gens exceptionnels par leur œuvre ou par leurs actes. On exprime ainsi l’admiration et la reconnaissance qu’on leur doit. Les tués de l’autocar ont été des victimes passives. Ils méritent une immense compassion, pas un hommage.
Le mot « républicain » entend indiquer que cette cérémonie n’a aucun caractère religieux. Mais si les religions avaient été présentes, la cérémonie aurait-elle été moins républicaine ? Ne laisse-t-on pas entendre ainsi que la République et les religions s’excluent ? Il y a un siècle et demi, à cause de l’attitude des dirigeants de la religion dominante en France, beaucoup pensaient qu’entre la religion et la république, il fallait choisir. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « Jesse avec un E »

Damien Fargeout reçoit Jesse qui utilise sa chaine YouTube pour sensibiliser au handicap.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Le ciel est à elles, des aviatrices éprises de liberté

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, France 5 diffuse Le ciel est à elles, ou l’histoire de trois aviatrices françaises : Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher.

Un contenu proposé par Réforme

Ce qui nous est arrivé…

Il y a longtemps, un an déjà – un siècle dans nos têtes – on s’embrassait, on sortait le soir, on allait au ciné… et puis, la catastrophe ! Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Un an… et maintenant ? !

Je ne sais pas ce que nous conserverons de cette expérience si particulière de la pandémie de Coronavirus que nous vivons encore, un an après la proclamation du premier confinement dans notre pays.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire