Hommage républicain

Hommage républicain

Qu’on organise une cérémonie officielle pour témoigner de l’émotion collective suscitée par l’accident meurtrier de Puisseguin, c’est juste et bien... Mais un « hommage républicain » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Que cette cérémonie n’ait aucune dimension religieuse me paraît normal : le religieux interviendra ailleurs, à d’autres moments.
Par contre, je comprends mal qu’on nomme cette cérémonie « hommage républicain ».
On rend hommage à des grands hommes et à des héros, à des gens exceptionnels par leur œuvre ou par leurs actes. On exprime ainsi l’admiration et la reconnaissance qu’on leur doit. Les tués de l’autocar ont été des victimes passives. Ils méritent une immense compassion, pas un hommage.
Le mot « républicain » entend indiquer que cette cérémonie n’a aucun caractère religieux. Mais si les religions avaient été présentes, la cérémonie aurait-elle été moins républicaine ? Ne laisse-t-on pas entendre ainsi que la République et les religions s’excluent ? Il y a un siècle et demi, à cause de l’attitude des dirigeants de la religion dominante en France, beaucoup pensaient qu’entre la religion et la république, il fallait choisir. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Carmen, victime du Covid-19 : « Tu as semé le chaos en moi »

Carmen est une collaboratrice de Phare FM. Touchée par le coronavirus, puis tirée d'affaire, elle raconte.

Un contenu proposé par Phare FM

La santé, une question de long terme

On commence à avoir un peu de recul sur l’épidémie de Covid-19 en France. Cela permet de s’inscrire dans une autre temporalité que celle de l’événement quotidien et de parler de politique de santé.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les idées reçues sur le coronavirus

Jugement de Dieu, punition divine... Beaucoup d'idées reçues circulent sur la maladie. Sachons démêler le vrai du faux.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le confinement : crash-test pour l’Eglise catholique ?

Plus de dimanche, plus de baptême, plus de mariage et même plus de funérailles : un véritable défi pour le catholicisme.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram