Hommes et animaux

Hommes et animaux

Au Salon de l’Agriculture, on expose des animaux lavés, peignés, « bichonnés », mais aussi stressés. Dans nos maisons vivent des animaux domestiques choyés, mais aussi asservis.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 mars 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ailleurs, des animaux sont maltraités, élevés en « batterie », torturés à l’abattoir, exploités pour des spectacles, traqués par profit, massacrés parce qu’ils font peur ou répugnent.

Naguère, le droit ne reconnaissait que deux catégories d’êtres : les personnes humaines et les choses. L’animal était considéré comme une chose (une machine perfectionnée, selon certains cartésiens) à notre disposition pour nos besoins, nos commerces, nos jeux amicaux ou cruels.

Le thème du berger et du troupeau, présent dans les cultures païennes et dans la Bible, ne met pas hommes et animaux sur le même plan. Le berger tire de son troupeau de la laine, du lait, de la viande. Ses brebis sont pour lui des « moyens » pour assurer son existence et non des « fins », ce que, d’après […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Les animaux rois

Les animaux rois

Défendu de plus en plus farouchement par le véganisme ou encore l’antispécisme, l’animal se voit siéger sur un trône qui ne lui revient pas forcément, si l’on se réfère à la Bible. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Agriculture biologique : des monastères se convertissent

Agriculture biologique : des monastères se convertissent

La pasteure Marie-Odile Wilson se réjouit que les communautés chrétiennes aiguisent leur sensibilité écologique.

Un contenu proposé par
Pasteur contre pesticides

Pasteur contre pesticides

La position anti-pesticides d'un pasteur dans une région viticole où le sujet est très sensible.

Un contenu proposé par Christianisme social

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire