édito

Hors école, point de salut

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2021 de Nuance : « Les valeurs de l'école »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 1 décembre 2021

Auteur : Timothée Calvot

À quoi sert l’école ? Nous tomberons tous d’accord pour dire qu’elle est un moyen pour les individus et non un but en soi. Alors quel est son but ? Ici la confusion règne… L’école sert-elle les élèves pour les équiper à participer à leur façon à la vie collective de leur société ? Sert-elle la société elle-même en préparant ces individus à la pérenniser comme elle l’entend ? Est-ce le citoyen qui y est équipé pour vivre en République ? À moins que ce ne soit le futur salarié que l’on prépare pour le marché du travail…

Voyez-vous, beaucoup d’attentes sont placées sur l’école. Ces dernières ne coïncident pas forcément entre elles et elles ne sont pas toujours ouvertement avouées non plus. L’école reste toujours un lieu de transmission des savoirs bien heureusement, mais d’autres rôles lui sont constamment ajoutés et ses priorités sont régulièrement chamboulées. La récente « Loi confortant le respect des principes de la République » vient renforcer la vocation de l’École de la République à être le vecteur principal de transmission des valeurs républicaines. Entre autres choses, à partir de la rentrée 2022, l’instruction en famille devra être autorisée administrativement, ce qui remet en question la liberté des parents (et donc leur responsabilité) de choisir pour leurs enfants de les instruire à la maison ou non.

Nous ne vivons pas dans une théocratie et même ne le souhaitons pas. Aussi est-il inévitable que nos enfants grandissent dans une société parcourue par une grande mixité de valeurs. Et nous ne sommes pas appelés par le Seigneur à imposer nos valeurs chrétiennes ni à suppléer les valeurs de notre société.

Nous devons vivre nos convictions au sein de notre société pour y briller de Christ. La question importante pour nous, chrétiens, est celle-ci : pourrons-nous librement choisir quelles valeurs supérieures nous transmettons à nos enfants ou serons-nous perçus comme « menaçants » en soumettant les valeurs de la République à celles de l’Évangile ? Vivrons-nous encore longtemps une collaboration avec l’École de la République ou tomberons-nous à terme dans un conflit concernant l’éducation de nos enfants ?

S’abonner à Nuance

Dans la même rubrique...

Pass vaccinal : Emmanuel Macron veut « emmerder » les non-vaccinés et provoque une nouvelle suspension des débats à l’Assemblée

L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur le pass vaccinal depuis lundi. Comme la veille, les débats ont de nouveau été suspendus. Cette fois, ce sont des propos d’Emmanuel Macron qui ont mis les députés de l’opposition en ébullition.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Qui s’engage dans la durée ?

Vagabondage professionnel, amitiés éphémères, butinage spirituel… l’heure n’est plus à s’engager dans la durée. Pourtant, un engagement bien pensé offre d’affirmer sa liberté. Mais pour quoi et pour qui s’investir à long terme ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Le procès des attentats du 13-Novembre reprendra le 6 janvier, si la santé de Salah Abdeslam le permet

Salah Abdeslam a été testé positif à la Covid-19 la semaine dernière. Le procès des attentats devrait reprendre jeudi 6 janvier, s’il présente un test négatif.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Noël : faites entrer la lumière !

Découvrez l'édito du numéro de décembre 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants