"Hostipalité", un mot forgé par le philosophe Jacques Derrida

« Hostipalité », un mot forgé par le philosophe Jacques Derrida

André Gounelle revient sur ce terme qui désigne l’attitude de celui qui accueille en évitant d’être dérangé.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 septembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le philosophe Jacques Derrida a forgé ce mot pour désigner l’attitude de celui qui accueille en évitant d’être dérangé. Il soumet l’arrivant à ses règles et lui impose de devenir semblable à lui. Dans hostipalité, il y a à la fois hostilité et hospitalité : on reçoit l’autre et on s’en défend. Peut-il en aller autrement ? Doit-on, comme le père de l’enfant prodigue, sortir de soi et de chez soi, sacrifier son bien (le veau gras), pour que l’autre puisse entrer ?

Dans l’Apocalypse, le Christ déclare : « je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un … m’ouvre j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi ». Le texte ne dit pas « nous souperons ensemble », avec un « nous » qui effacerait la différence. Le « je » et le « lui » demeurent. Bien sûr, rencontres et relations nous font changer. Pourtant, dans une vraie convivialité, chacun, tout en évoluant au contact de l’autre, garde sa propre personnalité.

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Procès du 13-Novembre : « Je ne suis pas un assassin », clame Salah Abdeslam

Le matin du lundi 27 juin, les 14 accusés ont prononcé leurs derniers mots avant la délibération de la cour d’assises spéciale de Paris. Le verdict est attendu mercredi.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Législatives : un peu moins de femmes à l’Assemblée

La nouvelle Assemblée nationale sera composée de 215 femmes (37,26%), contre 224 élues lors des précédentes législatives en 2017.

Un contenu proposé par Réforme

Écologie : la bataille de l’imaginaire

Des extraits de l'introduction du dernier ouvrage du pasteur Stéphane Lavignotte.

Un contenu proposé par Forum protestant

Comment l’Armée du Salut épaule les réfugiés ukrainiens ?

C’est au Havre que l’Armée du Salut accueille, héberge et accompagne le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens. Un projet monté dans un temps record.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast