#Iamchurch
Handicap

#IamChurch : une campagne rappelle le rôle à jouer par les handicapés dans l’Église

Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a lancé #IamChurch, une campagne qui raconte le défi quotidien des personnes handicapées et leur contribution au sein de leurs communautés religieuses.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 22 décembre 2021

Auteur : Camille Verdi

L’Église est ouverte à tous et les personnes handicapées ont également un rôle à jouer en son sein. Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie entend faire passer ce message grâce à la campagne intitulée #IamChurch. Elle consiste en cinq courtes vidéos conçues pour être diffusées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des personnes handicapées des quatre coins du monde racontent leur expérience de foi et affirment : “Je suis Église !” Sur son site, l’organisme précise que “chaque vidéo vise à souligner la contribution que les personnes handicapées apportent quotidiennement à la communauté ecclésiale”. Elles mettent en lumière “le travail d’évangélisation réalisé par des jeunes sourds au Mexique, le monastère où, en France, des religieuses trisomiques vivent leur vocation, le groupe de jeunes Italiens atteints d’un handicap intellectuel qui participent aux Journées mondiales de la jeunesse : quelques exemples d’une réalité plus large que la campagne entend commencer à montrer”.

Les protestants aussi se mobilisent

Une parfaite intégration pas encore acceptée par tous. Certains continuent de penser que les handicapés sont des fardeaux. Un préjugé que la campagne et ses participants comptent faire reculer. Dans la troisième vidéo diffusée lundi 20 décembre, Morgane, Camille et Véronique, toutes les trois trisomiques et membres de la Congrégation des Petites Sœurs disciples de l’Agneau, mettent à mal l’idée que les personnes handicapées sont destinées à une vie de souffrance. Sœur Véronique, elle, ne se considère pas comme une victime, mais elle va plus loin. “Nous devons garder le sourire pour témoigner et apporter un message de joie autour de nous”, ajoute celle pour qui la foi ne fait pas de différences. 

L’intégration des handicapés mobilise également les protestants. Par exemple, la Fondation John Boost a, par exemple, relayé une émission consacrée à leur place dans l’Église, dans laquelle intervient, notamment, la pasteure de l’Église protestante unie de France (EPUdF), Isabelle Bousquet. Celle-ci est justement chargée de la mise en place et du développement du réseau “Familles, handicap et Église inclusive”, lancé en 2019. L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) propose, quant à elle, des animations, conseils, formations et informations, destinés aussi bien à des particuliers, des paroisses ou des groupes d’Église et institutions afin de faire évoluer leur approche du handicap. “Pour que notre regard ne s’arrête pas aux apparences, pour que chacun puisse vivre et exprimer sa foi, même en situation de handicap”, précise le site de l’UEPAL.

Les vidéos sont disponibles sur les chaînes YouTube de Vatican News et du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

 

Dans la même rubrique...

Méditations politiques pour un nouveau gouvernement

Le gouvernement que dirige Elisabeth Borne pourra-t-il répondre à l’attente des électeurs ? Quelques semaines avant les élections législatives, on n’en fait pas le pari.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Assemblée nationale : contraints au dialogue

Sans majorité absolue pour le gouvernement, la politique n’a d’autre choix que d’apprendre le langage du dialogue et de la négociation. L'éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Hôpital public en crise : désespérant ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel