inégalités égalité
Égalités femmes-hommes

Inégalités salariales : les femmes « travaillent gratuitement » depuis 9h22 mercredi 3 novembre

Loin de se réduire, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes progressent encore. Depuis ce mercredi 3 novembre à 9h22, les femmes travaillent gratuitement, soit un jour plus tôt qu’en 2020.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 3 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Les inégalités ont la peau dure. Depuis 9h22 ce mercredi 3 novembre, les femmes travaillent symboliquement pour rien, en raison des écarts de salaires entre les femmes et les hommes. L’an dernier, le décompte avait été lancé à partir du 4 novembre à 16h16, soit un peu plus de 24 heures plus tard, rapporte Libération. Aujourd’hui de 16,5%, l’écart était alors de 15,5%, et ne cesse de progresser depuis 2018. Il est calculé et matérialisé par une date butoir depuis 2015, par le collectif féministe “Les Glorieuses” à l’aide des données de l’Office européen de statistiques Eurostat.

“Ce constat est sans appel : des mesures concrètes doivent être mises en place dès aujourd’hui, afin d’éviter d’attendre 2 234 pour voir naître l’égalité salariale. Évitons des dizaines d’années d’inégalités grâce à un plan économique adapté”, exhorte l’activiste féministe et économiste Rebecca Amsellem, fondatrice des “Glorieuses”.

70% des travailleurs pauvres

Réalisés par l’Institut du genre en géopolitique, une étude va plus loin en se penchant sur toutes les inégalités observées dans le milieu professionnel. Des écarts entre les femmes et les hommes creusés par la pandémie de Covid-19. Selon le think tank, les femmes constituaient 70% des travailleurs et travailleuses pauvres en 2020. Et elles occupaient 83% des postes à temps partiels et 62% des emplois non qualifiés, rapporte le quotidien.

 

Dans la même rubrique...

Travail : quelle présence des Églises? (2)

Qu’est-ce que l’Église a à dire, à faire dans le monde du travail ?

Un contenu proposé par Forum protestant

J’adopte l’éco-conduite

Les prix des carburants s’envolent, et il est plus que temps de réduire nos émissions de CO2. Si vous ne pouvez faire autrement que d’utiliser votre véhicule, mettez en place des habitudes qui allègent votre consommation.

Un contenu proposé par Inspirations

Comme Monsieur Gustave

Nous ferions bien de nous inspirer de Monsieur Gustave, le maître d'hôtel du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, qui reste fidèle à ses valeurs alors que le monde autour de lui vacille. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Quel rôle ont joué les protestants dans la loi de 1905 ?

L’historien Jean Baubérot raconte dans un ouvrage l’élaboration de la Loi de séparation des Églises et de l’État votée en 1905. Tout au long des 600 pages, plusieurs figures protestantes se distinguent, parmi lesquelles Ferdinand Buisson ou Francis de Pressensé.

Un contenu proposé par Campus protestant