inégalités égalité
Égalités femmes-hommes

Inégalités salariales : les femmes « travaillent gratuitement » depuis 9h22 mercredi 3 novembre

Loin de se réduire, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes progressent encore. Depuis ce mercredi 3 novembre à 9h22, les femmes travaillent gratuitement, soit un jour plus tôt qu’en 2020.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 3 novembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Les inégalités ont la peau dure. Depuis 9h22 ce mercredi 3 novembre, les femmes travaillent symboliquement pour rien, en raison des écarts de salaires entre les femmes et les hommes. L’an dernier, le décompte avait été lancé à partir du 4 novembre à 16h16, soit un peu plus de 24 heures plus tard, rapporte Libération. Aujourd’hui de 16,5%, l’écart était alors de 15,5%, et ne cesse de progresser depuis 2018. Il est calculé et matérialisé par une date butoir depuis 2015, par le collectif féministe “Les Glorieuses” à l’aide des données de l’Office européen de statistiques Eurostat.

“Ce constat est sans appel : des mesures concrètes doivent être mises en place dès aujourd’hui, afin d’éviter d’attendre 2 234 pour voir naître l’égalité salariale. Évitons des dizaines d’années d’inégalités grâce à un plan économique adapté”, exhorte l’activiste féministe et économiste Rebecca Amsellem, fondatrice des “Glorieuses”.

70% des travailleurs pauvres

Réalisés par l’Institut du genre en géopolitique, une étude va plus loin en se penchant sur toutes les inégalités observées dans le milieu professionnel. Des écarts entre les femmes et les hommes creusés par la pandémie de Covid-19. Selon le think tank, les femmes constituaient 70% des travailleurs et travailleuses pauvres en 2020. Et elles occupaient 83% des postes à temps partiels et 62% des emplois non qualifiés, rapporte le quotidien.

 

Dans la même rubrique...

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour officialise sa candidature

Dans une vidéo controversée publiée mardi 30 novembre, puis au JT de TF1, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour a annoncé sa candidature officielle pour la présidentielle 2022.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Les évêques s’entourent de fidèles en situation de précarité pour réfléchir au lien entre précarité et écologie

Des personnes en situation de précarité participent à l’Assemblée plénière des évêques, à Lourdes. Laïcs et ecclésiastiques plancheront ensemble sur le thème de l’écologie. Une occasion pour les fidèles de se sentir pleinement intégrés à la communauté catholique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Des formes alternatives de parole politique

Focus sur le fonctionnement et les méthodes d’organisation de ces réunions en France et dans le monde, du phénomène Nuit Debout au mouvement des Indignés en passant par les actions des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Forum protestant

#AussiMonEglise : la réaction des catholiques suite au rapport Sauvé

Des catholiques de toute la France expriment sur les réseaux sociaux leur désaccord avec les discours tenus par les responsables de l’Église après les révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (Ciase).

Un contenu proposé par Réforme