Information et bavardage

Je partage l’émotion suscitée par le terrible accident de Puisseguin, ce qui ne m’empêche pas de m’interroger sur la manière dont les médias « couvrent l’événement ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ils multiplient des émissions spéciales qui passent en boucle (sans craindre les « vaines redites ») des récits, des témoignages, des interviews, des déclarations sans grand intérêt ; ils sollicitent des experts qui déclarent n’avoir pas assez d’éléments pour se prononcer ; ils donnent l’antenne à des correspondants locaux bien embarrassés faute d’avoir de quoi nourrir leurs propos. Un immense bavardage vient enrober l’information proprement dite – et bien sûr, il n’y a plus de temps pour le reste de l’actualité. Thérapeutique contre des émotions trop fortes ou voyeurisme camouflé ? Je ne sais.
Je pense aux récits évangéliques. Ils ne bavardent guère (parfois on les souhaiterait plus prolixes); ils ne cherchent pas à satisfaire des curiosités légitimes ou déplacées. Ils s’en tiennent à l’essentiel ; ils ne cultivent pas une sensiblerie de plus ou moins bon aloi. On m’objectera que les prédications sont parfois bavardes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Liberté de la presse : ce qui bloque en France

La France ne figure qu’au 26e rang du nouveau classement mondial de Reporters sans frontières, publié ce mardi 3 mai. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : la plaidoirie des avocats des victimes

Après la fin des débats, une partie des 330 avocats des parties civiles doit plaider plusieurs jours au palais de justice de l’île de la Cité, à Paris.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pap Ndiaye promet une augmentation des salaires des enseignants

Le nouveau ministre de l’Éducation a annoncé pour les enseignants un salaire de départ à 2000 euros net en 2023.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Assemblée nationale : contraints au dialogue

Sans majorité absolue pour le gouvernement, la politique n’a d’autre choix que d’apprendre le langage du dialogue et de la négociation. L'éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast