Information et bavardage

Je partage l’émotion suscitée par le terrible accident de Puisseguin, ce qui ne m’empêche pas de m’interroger sur la manière dont les médias « couvrent l’événement ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ils multiplient des émissions spéciales qui passent en boucle (sans craindre les « vaines redites ») des récits, des témoignages, des interviews, des déclarations sans grand intérêt ; ils sollicitent des experts qui déclarent n’avoir pas assez d’éléments pour se prononcer ; ils donnent l’antenne à des correspondants locaux bien embarrassés faute d’avoir de quoi nourrir leurs propos. Un immense bavardage vient enrober l’information proprement dite – et bien sûr, il n’y a plus de temps pour le reste de l’actualité. Thérapeutique contre des émotions trop fortes ou voyeurisme camouflé ? Je ne sais.
Je pense aux récits évangéliques. Ils ne bavardent guère (parfois on les souhaiterait plus prolixes); ils ne cherchent pas à satisfaire des curiosités légitimes ou déplacées. Ils s’en tiennent à l’essentiel ; ils ne cultivent pas une sensiblerie de plus ou moins bon aloi. On m’objectera que les prédications sont parfois bavardes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Pourquoi faut-il prendre soin des garçons ?

Pour aider les filles, il faut aussi prendre soin des garçons. Suite du post sur la tenue républicaine. Les explications d'une ex-proviseur de lycée.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Tous en classe !

En ce jour de rentrée, rappelons l’attachement fondamental des protestants à l’Instruction publique en France.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les vacances, symbole de réussite sociale ?

Les voyages ont bien des vertus, mais le tourisme est devenu une industrie de masse aux forts impacts sociaux et environnementaux.

Un contenu proposé par Réformés

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram