Information et bavardage

Je partage l’émotion suscitée par le terrible accident de Puisseguin, ce qui ne m’empêche pas de m’interroger sur la manière dont les médias « couvrent l’événement ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ils multiplient des émissions spéciales qui passent en boucle (sans craindre les « vaines redites ») des récits, des témoignages, des interviews, des déclarations sans grand intérêt ; ils sollicitent des experts qui déclarent n’avoir pas assez d’éléments pour se prononcer ; ils donnent l’antenne à des correspondants locaux bien embarrassés faute d’avoir de quoi nourrir leurs propos. Un immense bavardage vient enrober l’information proprement dite – et bien sûr, il n’y a plus de temps pour le reste de l’actualité. Thérapeutique contre des émotions trop fortes ou voyeurisme camouflé ? Je ne sais.
Je pense aux récits évangéliques. Ils ne bavardent guère (parfois on les souhaiterait plus prolixes); ils ne cherchent pas à satisfaire des curiosités légitimes ou déplacées. Ils s’en tiennent à l’essentiel ; ils ne cultivent pas une sensiblerie de plus ou moins bon aloi. On m’objectera que les prédications sont parfois bavardes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Faire face, le visage et la crise sanitaire

Loin des thèses conspirationnistes, les deux auteurs, agrégés de philosophie, nous entrainent dans une réflexion stimulante autour du thème du visage et de sa portée symbolique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Soutenir les gens du voyage

L’Association protestante des Amis des tziganes et plus d’une quinzaine d’associations se mobilisent pour obtenir la levée des mesures récentes qui rendent plus difficile encore la vie des gens du voyage.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le périlleux changement d’Emmanuel Macron

Le président de la République a pris un risque politique en affirmant qu’il avait appris des choses dans l’exercice de ses responsabilités.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« En France, dès qu’on atteint 85 ans, on est comme exclu de la citoyenneté »

Didier Sicard, professeur de médecine, revient sur les enjeux du Conseil national autoproclamé de la vieillesse (CNaV), fondé en décembre 2021.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants