Insultes et mépris

Insultes et mépris

Ce sont les deux mots qui semblent caractériser la visite de François Hollande au salon de l’agriculture.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 mars 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les agriculteurs crient qu’on ne les écoute pas, qu’on ne tient pas compte d’eux, qu’on les fait travailler dans des conditions épouvantables. Le président hué, injurié n’arrive pas à trouver (mais y en a-t-il ?) des paroles qui calment, rassurent, rétablissent le contact, ouvrent l’espoir d’un avenir. Images consternantes d’une situation d’impasse où on s’affronte et où il ne semble pas y avoir d’entente ni de solutions possibles.

Il pourrait y avoir pire : un pays où on n’aurait même pas le droit de crier sa détresse et sa colère, où on serait réduit non seulement à la misère mais en plus au silence. Qu’il n’en soit pas ainsi est une maigre consolation et ne peut pas cacher la difficulté grandissante de vivre les uns avec les autres qui se manifeste aujourd’hui dans quantité de domaines.

Nous ne trouverons pas dans le Nouveau Testament ni ne puiserons dans notre foi des solutions économiques ou politiques à proposer. Elles relèvent du domaine de César et non de celui de Dieu.[…]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Agir en Eglise contre les violences conjugales

Découvrez le hors-série n°21 des Cahiers de l’École Pastorale : "Violences conjugales : les identifier pour agir en Eglise".

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

Extension de l’interruption médicale de grossesse

Une loi votée cet été autorise désormais les femmes à avorter jusqu’à 9 mois pour des raisons psycho-sociales. La réaction du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pourquoi faut-il prendre soin des garçons ?

Pour aider les filles, il faut aussi prendre soin des garçons. Suite du post sur la tenue républicaine. Les explications d'une ex-proviseur de lycée.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (3)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram