Investir l’espace public… Vraiment ?

Investir l’espace public… Vraiment ?

Devant certaines restrictions à l’expression publique de la foi, quelle réponse les chrétiens et les Eglises doivent-ils apporter ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 3 décembre 2014

Auteur : Erwan Cloarec

Lire directement l’article sur Christ Seul

Comme le manifestent les débats récents liés à la question du voile dans l’espace « public » (affaire de la crèche Baby Loup, autorisation ou non de porter le voile pour les mamans accompagnatrices lors de sorties scolaires…), le modèle de la laïcité à la française est en crise. Un certain nombre de politiques – laïcistes, comme on les nomme communément – semblent se crisper autour de la possibilité pour les religions de s’exprimer, de se « manifester » dans l’espace visible et audible. Ainsi, relayant ces craintes, le journal Libération ouvrait récemment son édition par cette charge : « Dieu démission ! […] Ses troupes et ses prêtres ne cessent de diminuer. Pourtant, l’Église catholique, comme l’islam, cherche de plus en plus à peser sur le débat public et à imposer ses idées réactionnaires. » La conviction religieuse exprimée publiquement devenant pour beaucoup un véritable blasphème social – une menace pour le vivre-ensemble –, les croyants sont dans ce climat invités à faire profil bas.

La foi aussi dans l’espace public

Contre cela, nous avons souvent une réponse toute faite : la foi n’appartient pas seulement à la sphère privée, elle n’est pas une affaire honteuse, mais elle peut au contraire légitimement s’exprimer dans la sphère publique. Précisément parce que la laïcité, dans son principe même, est garante de l’expression religieuse. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Le cri des territoires dévastés par la mondialisation

Le cri des territoires dévastés par la mondialisation

Comment réindustrialiser les territoires de notre pays ? interroge le pasteur Jean-Christophe Muller

Un contenu proposé par

Gilets jaunes : les corps intermédiaires, de grands corps malades

Les corps intermédiaires sont en grande souffrance en France. Les protestants peuvent-ils aider à leur réhabilitation ?, s’interroge le sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par

François-Xavier Bellamy, un « catholique engagé » en politique

Le professeur de philosophie de 33 ans, élu versaillais et catholique convaincu vient d’être désigné tête de liste du parti de droite Les Républicains pour les élections européennes de mai prochain.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants