Jeanne métisse

Jeanne métisse

Le choix de Mathilde, lycéenne de 17 ans, pour incarner Jeanne d’Arc aux fêtes d’Orléans a soulevé de vives protestations aux accents racistes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 février 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Curieusement, les « vierges noires » qu’on trouve dans certains sanctuaires (Chartres, Rocamadour, Le Puy, etc.) semblent acceptées sans difficultés, voire prisées. On aurait pu s’attendre à ce qu’elles soient elles aussi contestées.

Si les fêtes d’Orléans ont pour but une reconstitution historique qui donne une image aussi exacte que possible des événements du passé, une Jeanne métisse est une invraisemblance et n’y a pas alors sa place. Mais si elles ont pour but d’affirmer une identité française, le métissage a du sens, puisqu’il est devenu dans notre pays, un fait assez courant.

Dans ce cas, n’est-ce pas la célébration même de Jeanne qui serait à mettre en cause ? Des non-conformistes ont jugé désastreuse son action : elle aurait empêché […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Tremblements et rédemption

L'édito vidéo du 20 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

Le dialogue islamo-chrétien

Depuis 25 ans des chrétiens et des musulmans en expérimentent l’importance et la nécessité. Rencontre avec les fondateurs de la maison islamo-chrétienne de Villeneuve-la-Garenne.

Un contenu proposé par Campus protestant

Biocycle, une initiative de récup’ alimentaire à vélo

Zoom sur cette association qui se développe et essaime un peu partout en France. Avis aux entrepreneurs de la transition !

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants