Jeanne métisse

Jeanne métisse

Le choix de Mathilde, lycéenne de 17 ans, pour incarner Jeanne d’Arc aux fêtes d’Orléans a soulevé de vives protestations aux accents racistes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 février 2018

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Curieusement, les « vierges noires » qu’on trouve dans certains sanctuaires (Chartres, Rocamadour, Le Puy, etc.) semblent acceptées sans difficultés, voire prisées. On aurait pu s’attendre à ce qu’elles soient elles aussi contestées.

Si les fêtes d’Orléans ont pour but une reconstitution historique qui donne une image aussi exacte que possible des événements du passé, une Jeanne métisse est une invraisemblance et n’y a pas alors sa place. Mais si elles ont pour but d’affirmer une identité française, le métissage a du sens, puisqu’il est devenu dans notre pays, un fait assez courant.

Dans ce cas, n’est-ce pas la célébration même de Jeanne qui serait à mettre en cause ? Des non-conformistes ont jugé désastreuse son action : elle aurait empêché […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Depuis quelle réalité regardons-nous les migrants ?

Deux lectures très différentes inspirent la réflexion de Valérie Rodriguez, directrice de la Miss Pop de Trappes.

Un contenu proposé par Blog pop

Angela Merkel – Une femme de conviction

Au lendemain des élections fédérales allemandes, retour sur le parcours et les valeurs de celle qui fut chancelière pendant plus de 15 ans. Une réédition de la biographie de cette personnalité politique majeure écrite par Volker Resing.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Le président Macron et la mémoire d’Algérie

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Samuel Paty, “un serviteur de la République”

Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré des caricatures de Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants