Jésus revient ?

Jésus revient ?

Parce que le catholicisme et le pape François ont été évoqués dans la campagne des primaires de la droite, Libération titrait le 24 novembre : « Au secours, Jésus revient ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce titre très journalistique exprime bien la vision négative de la religion dans notre pays : on l’associe à ce qu’on appelait jadis « l’ordre moral », à une éthique sexuelle régressive et répressive, à la domination de croyances et de pratiques qui s’imposeraient à tous et qu’on devrait respecter même si on n’y adhère pas.

On est aux antipodes des évangiles où Jésus invite constamment à la transgression des règles quand elles deviennent étouffantes (ainsi pour le sabbat), qui ne se préoccupe jamais de la religion de ses interlocuteurs ; qu’ils soient païens (romains), sectaires (samaritains) ou juifs orthodoxes, il les accueille. Il ne parle presque jamais de morale sexuelle, et en tout cas ni d’avortement ni d’homosexualité. Par contre, il invite à respecter les autres et veut libérer les […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Moi, vaccinée

J’ai été contre le vaccin, puis je me suis dit que je verrais bien, et quand on me l’a proposé, j’y suis finalement allée. Mais je ne mesurais pas les impacts – autres que sanitaires – que cela aurait sur moi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

Pasteur et homosexuel, pas si simple

Même si le mariage pour tous a changé la donne, il n’est pas toujours évident pour les pasteurs d’afficher leur homosexualité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

La laïcité, une chance

La laïcité ne se limite pas au fait religieux. Elle garantit à chacun la liberté de ses croyances et de ses convictions religieuses, philosophiques, idéologiques ou politiques.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire