La banalité du mal

La banalité du mal

« Les terroristes, les assassins de masse, les auteurs de carnages sont souvent des gens ordinaires, souvent des médiocres. » Le billet d'André Gounelle suite à l'attentat de Nice.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Quand Hannah Arendt, à propos du tortionnaire nazi Eichmann, a parlé de la « banalité du mal » elle a fait scandale. N’avait-elle pas pourtant raison ? Les terroristes, les assassins de masse, les auteurs de carnages sont souvent des gens ordinaires, souvent des médiocres. Nous préférerions, ce serait plus rassurant, qu’ils soient des monstres à l’anomalie manifeste. En fait, ils ressemblent à tout le monde ; en apparence et à bien des égards, ils sont comme nous.

Du coup, ils ne nous renvoient pas seulement à une sauvagerie qui nous serait extérieure, étrangère et lointaine, mais aussi à celle, moins visible et plus « soft », qui sommeille en chacun de nous. La méchanceté, la volonté de s’affirmer en écrasant les autres, la tendance à malmener ceux qui nous entourent ou qui nous croisent, la propension à faire souffrir nos proches, nos voisins, nos subordonnés nous habitent tous plus ou moins et nous ne nous en apercevons même pas. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’accueil inconditionnel, un long chemin parsemé d’obstacles

Joan Charras Sancho est l’une des premières voix entendues en France sur les communautés dites inclusives. Elle synthétise ici quelques points d’attention sur l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les Églises.

Un contenu proposé par Réveil

Convictions 2022 // Église et société

Par leur pratique de l’accueil, leur mixité sociale et leur dimension multiculturelle, les églises évangéliques contribuent activement au « bien vivre ensemble » et favorisent la paix sociale.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

La famille de Montreux était-elle dans une secte ?

Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.

Un contenu proposé par Réformés

Procès des attentats du 13-Novembre : la plaidoirie des avocats des victimes

Après la fin des débats, une partie des 330 avocats des parties civiles doit plaider plusieurs jours au palais de justice de l’île de la Cité, à Paris.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast