La fragilité est-elle une caractéristique féminine ?

La fragilité est-elle une caractéristique féminine ?

Quand la Bible postule une différence de nature entre le masculin et le féminin… En réalité, ce qui fait notre identité est plus subtile qu’il n’y paraît.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 juillet 2019

Auteur : Romy Legrand

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Questionner les différences hommes/femmes, c’est risquer d’être accusée de remettre en cause « l’ordre naturel des choses »… Ce qui fait une femme ce sont les chromosomes XX. Et ce qui fait un homme ce sont les chromosomes XY. Surprise : il existe des personnes intersexuées de chromosomes XXY, YXX, XXYY. Le genre ne se limite donc pas au masculin/féminin, il est infiniment plus complexe. En réalité, ce qui fait notre identité est plus subtile qu’il n’y paraît.

Étudier le genre c’est permettre à celles et ceux qui ne se reconnaissent ni dans l’une ni dans l’autre case d’un système binaire de voir leur identité individuelle reconnue afin de ne pas les cantonner à cette étiquette « autres », sortes d’exceptions honteuses, rebut de la norme. Étudier le genre c’est aussi analyser les différences de traitement hommes/femmes dans tous les domaines des sciences humaines et sociales dans le but de comprendre comment ces représentations ont participé aux inégalités.

Ainsi, si nous devions considérer les femmes comme un groupe homogène, ce verset biblique nous pousse à nous interroger : la fragilité est-elle une caractéristique féminine ? La femme est-elle de constitution faible ?

Le hashtag BalanceTonMetro relaie des témoignages de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Marthe et Marie : quelle place pour les femmes dans l’Évangile ?

En confirmant Marie dans sa place de disciple, Jésus pose le signe d'un évangile qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant
Christine Lagarde, nouvelle patronne de la BCE

Christine Lagarde, nouvelle patronne de la BCE

Christine Lagarde brise un nouveau plafond de verre. L’ancienne directrice du FMI a été élue à la tête de la Banque centrale européenne pour huit ans

Un contenu proposé par
Ruth, la Moabite

Ruth, la Moabite

Le canon du Premier Testament présente un petit livre qui se déroule au temps des Juges. Récit n° 13/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant