Analyse

La jeunesse sacrifiée ?

Des voix s’élèvent pour dénoncer le lourd tribut payé par la jeunesse pour préserver la santé des personnes âgées lors du confinement. Les jeunes se montrent pourtant en grande majorité solidaires et comprennent ces mesures.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 3 août 2020

Auteur : Sylvie Krémer

Lire directement l’article sur Christ Seul

À mesure que le coût économique et social du confinement apparaît plus exorbitant, des voix s’élèvent pour dénoncer le lourd tribut payé par la jeunesse pour préserver la santé des personnes âgées. Les jeunes, pourtant, rejettent cette grille de lecture de la crise.

Les jeunes solidaires

Les jeunes sont conscients qu’ils vont être les plus impactés par la grave crise économique qui s’amorce : ceux qui arrivent sur le marché du travail s’attendent à une insertion professionnelle compliquée, tandis que la hausse du chômage et de la précarité frappe durement les moins de 25 ans. Pourtant, alors qu’ils n’ont quasiment pas de risque de développer une forme grave de Covid-19, ils approuvent majoritairement la priorité donnée à la santé et se montrent solidaires des générations plus exposées. 70 % des 18-30 ans estiment ainsi qu’il est choquant de dire qu’on a sacrifié leur génération pour sauver les plus âgés et 85 % considèrent que le confinement a été une mesure juste. Ils n’en demeurent pas moins lucides sur les immenses défis qui sont devant eux, et ceux-ci ne se limitent pas aux répercussions du confinement.

Un héritage pesant

Dans un article de réflexion sur les sacrifices d’enfants, Antoine Nouis interroge : « Est-ce que notre complaisance face à une dette que nos enfants devront payer n’est pas […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Confinement : une jeunesse sacrifiée ?

Confinement : une jeunesse sacrifiée ?

Avec ce confinement sans précédent lié à la pandémie de Coronavirus, sommes-nous en train de sacrifier la jeunesse au profit des personnes âgées ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Être ou ne pas être… jeune

Beaucoup de jeunes s'emparent aujourd'hui des questions de société et manifestent. Que trouver à redire à cela ?

Un contenu proposé par
L'essor des figures globales

L’essor des figures globales

Les engagements de nos contemporains débordent des frontières dans lesquelles s’inscrit la politique classique. Ils sont généralement portés par une personnalité médiatique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram