Démonstration

La métaphysique, c’est pas pour les intellos

Il n’y a rien de plus faux que de penser que la philosophie, la théologie et bien d’autres disciplines sont tellement déconnectées de la réalité, que ce n’est pas la peine de s’y intéresser.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 5 décembre 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Elles sont, au contraire, en prise directe avec le réel, du moins quand elles sont menées avec sérieux.Voyons ce que ça change de s’intéresser à ces disciplines avec l’exemple de la philosophie d’Alfred North Whitehead (1861-1947).

Traditionnellement, on pense qu’une personne, une chose, c’est de la matière qui porte un nom particulier parce qu’elle a une forme particulière, une fonction spécifique et, un caractère personnel. Une table reste une table jusqu’à ce qu’elle soit cassée ou transformée en autre chose. Monsieur Untel demeure Monsieur Untel jusqu’à sa mort. L’un et l’autre sont des substances bien identifiées qui ne changent pas jusqu’à leur disparition.

Whitehead a proposé une autre approche : au lieu de considérer les différents éléments du monde comme des choses ou des êtres bien définis une fois pour toutes, il affirme que nous sommes des éléments en […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Mon islam, ma liberté : un plaidoyer contre le fondamentalisme

La théologienne protestante Marion Muller-Colard est allée à la rencontre de Kahina Bahloul, islamologue franco-algérienne qui plaide pour un islam éclairé et réformiste.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le célibat des prêtres en question ?

Après la publication des conclusions du rapport de la Ciase, des chercheurs estiment que le célibat aurait favorisé les abus de pouvoir, en donnant une image d’un “homme à part” aux prêtres.

Un contenu proposé par Réforme

Qui sont les mineurs non accompagnés (MNA) ?

Le nombre des mineurs non accompagnés (MNA) en détention est en augmentation importante depuis quelques années.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Bioéthique : le gouvernement annonce un plan contre l’infertilité

La nouvelle loi de bioéthique d'août 2021 concerne essentiellement l’élargissement de la PMA aux couples de femmes et femmes célibataires, mais elle prévoit aussi le lancement d’un plan de lutte contre l’infertilité, dont les travaux commencent le lundi 11 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants