La Pâque des athlètes handicapés

La Pâque des athlètes handicapés

Les Jeux paralympiques de Pyeonchang sont terminés. Les handicapés vont-ils retomber dans l’oubli ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 31 mars 2018

Auteur : Bernard Calvino

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les XXIIIe Jeux olympiques d’hiver de 2018 se sont déroulés du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud suivis deux semaines plus tard des Jeux Paralympiques. Pendant ces deux semaines on a alors beaucoup parlé de la place des handicapés physiques dans la société en valorisant leurs exploits sportifs et le score établi du record de vingt médailles rapportés de cette Olympiade ! Ces handicapés physiques sportifs de haut niveau, véritables athlètes au sens plein du terme, ont été, événement exceptionnel, sous les feux de la rampe médiatique. Car, comme elle l’avait fait pour les Jeux paralympiques de Rio en 2016, la télévision a réalisé des retransmissions en direct de leurs compétitions de manière très significative puisque cent heures leur ont été consacrées par la télévision du service public (France 2). Et du coup on a parlé d’eux ! Handicapés physiques certes, mais il y a aussi les handicapés mentaux, et d’eux l’on ne parle pas. Pourtant ils peuvent aussi avoir une pratique intensive du sport, voire des compétitions de haut niveau.

Alors parlons-en ! Car, hélas, une fois la cérémonie de clôture de Pyeongchnag terminée, il y a bien des chances que tous les handicapés, physiques comme mentaux, retombent dans l’oubli et qu’ils retournent dans l’anonymat, avec toutes les difficultés qu’ils traversent du fait du […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

La mission aux Jeux olympiques

Distribution de littérature chrétienne, échange de pin’s pour entamer la conversation, café offert le temps qu’un smartphone se recharge : les actions d’évangélisation ont été très nombreuses durant les Jeux olympiques.

Un contenu proposé par Protestinter
Pierre de Courbertin, de l’athlète au prophète

Pierre de Courbertin, de l’athlète au prophète

Alors que la flamme olympique brille à Pyeongchang, l’historien Patrick Clastres pose un regard d’expert sur les « religions » de Pierre de Coubertin, le fondateur de l’olympisme. Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo
Corée du Nord : ne pas oublier les chrétiens persécutés

Corée du Nord : ne pas oublier les chrétiens persécutés

A côté du succès médiatique des équipes olympiques des deux Corée défilant sous un seul drapeau, l'association Portes ouvertes tire la sonnette d'alarme sur les persécutions des chrétiens en Corée du Nord.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire